Le ménage à trois dans le champ arrière des Alouettes est fini, prévient Maciocia

MONTRÉAL — Les ménages à trois semblent à la mode au sein des concessions sportives montréalaises. Si celui regroupant les gardiens de but du Canadien Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jake Allen semble vouloir s’éterniser, celui dans le champ arrière des Alouettes est sur le point de tirer à sa fin. 

C’est ce qu’a admis le directeur général des Oiseaux, Danny Maciocia, mardi, au sujet des demis offensifs William Stanback, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi. 

«Jason (Maas, l’entraîneur-chef) et moi allons nous asseoir bientôt afin de clarifier la situation dans le champ arrière», a évoqué Maciocia en visioconférence à l’occasion des assises hivernales de la LCF qui se déroulent présentement à Nashville, au Tennessee, au même moment que l’American Football Coaches Association Convention.

«Que ce soit Stanback, Fletcher ou Antwi, il faudra qu’on prenne des décisions difficiles. De façon réaliste, on ne pourra tous les garder en raison des contraintes salariales, a-t-il poursuivi. Je ne dirais pas que nous prenons notre temps, mais nous voulons analyser la situation et prendre les meilleures décisions possibles pour l’équipe. 

«Dans un monde idéal, j’aimerais pouvoir en ramener deux d’entre eux, a ajouté le Montréalais âgé de 56 ans. Je voudrais ensuite ajouter de la profondeur au camp d’entraînement, pour créer un environnement compétitif à cette position-là, puis voir comment les choses iront. Un peu comme nous l’avons fait l’an dernier avec notre groupe de receveurs de passes.»

Maciocia, qui a assisté au match de championnat du football universitaire américain lundi soir à Houston en raison notamment de ses affinités avec le programme de l’Université du Michigan, a d’ailleurs indiqué qu’il avait amorcé des discussions pour une prolongation de contrat avec les représentants d’Austin Mack. Ce dernier a cependant ratifié un nouveau pacte avec les Falcons d’Atlanta, lundi. 

«Nous voulions nous assurer ses services, et nous avions l’espace nécessaire sur notre masse salariale pour le faire, mais l’opportunité était juste trop belle pour lui, a expliqué le Québécois au sujet de Mack. J’ai approché plusieurs autres gars aussi, dont (Tyson) Philpot. Mais il faut être prudent dans notre façon d’investir, et sélectif avec ceux que nous voulons récompenser, car nous n’avons pas le luxe de pouvoir le faire avec tout le monde.»

Ce sont d’ailleurs les deux critères qui lui restent à l’esprit lorsqu’on lui demande qui de Stanback, Fletcher et Antwi pourraient être de retour l’an prochain pour tenter de défendre le titre de champions de la LCF. En lisant entre les lignes, cependant, il semble qu’Antwi possède une longueur d’avance sur les deux autres. 

«Nous avons eu des discussions avec Antwi et son agent, car il ne faut pas oublier que dans son cas il est Canadien. Est-ce que j’ai besoin de rappeler à quel point les joueurs nationaux sont importants (pour respecter le ratio de joueurs nationaux/internationaux de la LCF)? Je ne sais pas où tout ça s’en va, mais nous ne sommes pas si loin (d’une entente). On verra ce que les prochains jours nous réserveront, mais je souhaite qu’il soit de retour, comme Antwi le souhaite également», a-t-il résumé. 

Maciocia a également vanté les qualités de Stanback et Fletcher, deux demis offensifs bien différents. Si Stanback est le type de joueur qui punit l’adversaire avec des courses en puissance, Fletcher, lui, «est capable de réaliser le coup de circuit» avec des courses explosives. 

«La question, c’est de savoir comment on pourra garder deux des trois, tout en ajoutant de la profondeur à cette position-là. C’est ce qu’on tentera de déterminer dans les prochains jours et les prochaines semaines», a conclu Maciocia. 

Bref, des décisions difficiles attendront la direction des Alouettes d’ici l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF, le 13 février à midi.