Le vote de ratification de l’entente de principe chez GM semble très serré jusqu’ici
DÉTROIT — Le résultat du vote de ratification de l’entente de principe conclue entre General Motors et le syndicat des «United Auto Workers», qui a mis fin à une grève de six semaines aux États-Unis, semble trop serré pour être annoncé après dépouillements dans plusieurs usines.
Le syndicat n’a pas encore publié le résultat final des votes de ratification, mais les travailleurs de plusieurs grandes usines de GM qui ont fini de voter ces derniers jours ont rejeté avec des marges assez grandes l’entente d’une durée de quatre ans et huit mois.
Par contre, une usine d’Arlington, au Texas, qui emploie environ 5000 travailleurs de GM, a voté à plus de 60 % en faveur de l’entente, selon les décomptes annoncés mercredi.
Le suivi du décompte global sur le site Internet du syndicat montrait mercredi une légère avance de 958 voix en faveur de l’entente. Mais ces totaux n’incluent pas les votes d’usines de l’Indiana, du Michigan et de l’Ohio, qui ont toutes rejeté l’entente, selon des responsables syndicaux locaux. Dans la plupart des cas, les votes contre ont varié entre 55 et 60 % environ.
On ne sait pas exactement ce qui se passera ensuite, mais les responsables syndicaux locaux ne s’attendent pas à un débrayage immédiat si l’entente devait être rejetée par une majorité des membres.
Pendant ce temps, le vote de ratification se poursuit jusqu’à samedi chez Ford, où l’entente de principe obtient jusqu’ici un appui de 66,1 %. Quelques grandes usines seulement comptent encore les voix.
Chez le constructeur Stellantis, l’entente de principe a été adoptée à une écrasante majorité de près de 80 % là où le vote est terminé. Mais les travailleurs de plusieurs grandes usines n’ont pas encore voté. Les décomptes définitifs devraient être annoncés jeudi soir.
Les ententes de principe avec les trois constructeurs automobiles prévoient que les travailleurs avec de l’ancienneté bénéficieraient d’une augmentation générale de 25 % sur la durée des conventions, avec une augmentation initiale de 11 %. En incluant les ajustements au coût de la vie, ils obtiendraient environ 33 % sur quatre ans et huit mois, selon le syndicat.
Des milliers de membres de l’UAW avaient débrayé lors de grèves ciblées en septembre contre les constructeurs automobiles de Détroit pendant six semaines, avant la conclusion de ces ententes de principe à la fin d’octobre.
Plutôt que de faire grève contre une seule entreprise, le syndicat avait ciblé certaines usines des trois constructeurs. À son apogée, le mois dernier, environ 46 000 des 146 000 travailleurs syndiqués des entreprises de Détroit étaient sur les piquets de grève.
Des quatre usines de GM où il y a eu débrayage, seuls les travailleurs d’Arlington, au Texas, ont ratifié l’entente de principe.