Les Bruins défont les Maple Leafs 4-2 et remportent le troisième match

TORONTO — Brad Marchand a dénoué l’impasse à mi-chemin en troisième période et les Bruins de Boston ont battu les Maple Leafs de Toronto 4-2, mercredi soir, au Scotiabank Arena.

Seulement 28 secondes après que les Maple Leafs eurent créé l’égalité, Danton Heinen a fait du bon travail en fond de territoire et il a récupéré la rondelle devant Joel Edmundson. Sa passe a ensuite trouvé la lame du bâton de Marchand, qui a logé le disque par-dessus l’épaule d’Ilya Samsonov, du côté rapproché.

Marchand a complété sa soirée de travail en touchant la cible dans un filet désert, alors qu’il ne restait que 36 secondes à jouer.

«Nous n’avons jamais arrêté de lutter, a dit Marchand. Nous avons élevé notre jeu d’un cran.»

Le capitaine des Bruins a aussi été fidèle à lui-même en soutirant sa part de punitions.

«C’est clair qu’il veut nous faire perdre patience et influencer les arbitres, a dit Matthew Knies, qui a obtenu un des buts des Leafs. Nous devons juste rester calmes et ne pas tomber dans le piège.»

Les Bruins se sont bien ressaisis pour prendre les devants 2-1 dans cette série de premier tour. Le quatrième duel aura encore lieu à Toronto, samedi.

Trent Frederic et Jake DeBrusk ont aussi fait bouger les cordages pour la troupe de Boston, qui s’était inclinée 3-2 lors du deuxième affrontement. Marchand a également amassé une mention d’assistance.

Jeremy Swayman a retrouvé son filet après avoir cédé sa place à Linus Ullmark, lundi. Il a bloqué 28 lancers pour les Bruins.

Knies et Tyler Bertuzzi ont répliqué pour les Maple Leafs, qui étaient privés des services de l’ailier William Nylander pour un troisième match consécutif. Samsonov a cédé trois fois en 33 tirs.

Nylander, qui a disputé les 82 parties des Torontois cette saison, tente de guérir une blessure non dévoilée. Il avait effectué des exercices en compagnie de Calle Jarnkrok et Pontus Holmberg lors de l’échauffement matinal, mais il était demeuré sur la patinoire après que ses coéquipiers eurent retraité vers le vestiaire.

L’attaquant Nick Robertson, qui a remplacé Nylander dans la formation partante pour les matchs nos 1 et 2, avait quitté la surface glacée en même temps que ses coéquipiers, ce qui laissait croire qu’il serait en uniforme pour le match no 3. Il a joué pendant 9:42.

Marchand se lève

Les Maple Leafs ont ouvert le pointage à 13:10 de la deuxième période. Mitch Marner s’est défait d’un défenseur et il a passé le disque en direction de Knies, qui l’a redirigé derrière Swayman.

Quelques instants plus tard, Samsonov a stoppé une échappée partielle de Jame van Riemsdyk, mais les Bruins ont créé l’égalité à 17:37, quand le tir de Frederic a surpris le gardien des Maple Leafs.

Alors que les deux équipes étaient nez à nez après 40 minutes, DeBrusk a propulsé les siens en avance lors d’une supériorité numérique, dès la 67e seconde du dernier tiers. Il a sauté sur un retour de lancer de Marchand avant d’envoyer la rondelle au fond du filet.

Les Maple Leafs ont ensuite obtenu un avantage numérique, mais malgré quelques belles occasions de marquer de Bertuzzi, ils n’ont pas déjoué Swayman. Bertuzzi a toutefois joué de chance lorsque le tir de Morgan Rielly a dévié contre lui et le défenseur des Bruins Hampus Lindholm pour créer l’égalité.

Marchand a cependant fait taire les partisans quelques secondes plus tard. Les Torontois ont bourdonné en fin de match, mais le capitaine John Tavares a écopé une pénalité alors qu’il restait un peu plus d’une minute à faire.

– Avec la collaboration du journaliste de La Presse Canadienne Joshua Clipperton