Les Carabins battent les Thunderbirds 16-9 et gagnent la Coupe Vanier

KINGSTON, Ont. — La défensive des Carabins de l’Université de Montréal a refait le coup et elle a aidé l’équipe à remporter la Coupe Vanier, samedi.

Les Carabins n’ont alloué que trois placements aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, en route vers une victoire de 16-9 et le deuxième titre du football universitaire canadien de leur histoire.

Après n’avoir permis que 12 points – quatre placements – lors de ses trois parties éliminatoires précédentes, la défensive montréalaise a résisté à une tentative de remontée des Thunderbirds au quatrième quart pour confirmer son titre. Elle n’a accordé aucun touché depuis le troisième quart du dernier match de la saison.

«Nous étions confiants avec la manière dont notre défense jouait, a dit l’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca. Quand votre groupe défensif joue du football de la sorte, vous êtes à l’aise à l’approche de n’importe quel match.»

L’attaque, menée par le quart Jonathan Sénécal, n’a pas connu son meilleur match, mais elle en a fait suffisamment avec un touché lors de chaque demie pour permettre aux Carabins de gagner la Coupe Vanier pour une première fois depuis 2014.

Les Carabins avaient perdu leurs deux dernières apparitions en finale canadienne, dont celle de 2015 contre ces mêmes Thunderbirds. Les Montréalais s’étaient alors inclinés 26-23 lors du dernier jeu de la rencontre.

«C’est ce que nous voulions, a déclaré Sénécal. Nous avons travaillé fort pendant 16 semaines et avons réussi à sortir vainqueurs. C’est tellement un bon sentiment.

«Notre défense est la meilleure au pays et ils le prouvent chaque semaine. Ils rendent les choses plus faciles.»

Le suspense s’est à nouveau échelonné jusqu’aux dernières secondes, mais cette fois à l’avantage des Carabins.

Sénécal, le joueur par excellence au Canada, a réussi un touché au sol au troisième quart pour les Carabins. Iraghi Muganda a inscrit l’autre majeur de la troupe montréalaise.

Kieran Flannery-Fleck a offert aux Thunderbirds leurs seuls points de l’affrontement grâce à trois placements. Les champions de l’ouest ont également concédé un touché de sûreté à leurs adversaires.

Les défensives se signalent

Les Thunderbirds ont amorcé le match de la meilleure façon possible lorsque Jason Soriano a intercepté une passe de Sénécal pour donner le ton. L’attaque n’a cependant pas été en mesure de poursuivre cette lancée.

Tellement, qu’après un long dégagement de Philippe Boyer, l’Université de la Colombie-Britannique a dû concéder un touché de sûreté.

Les Carabins ont réussi à orchestrer une belle séquence offensive pour se placer en position d’ajouter son avance. Muganda a couronné sa série à l’attaque de neuf jeux et 75 verges en réalisant une course de 18 verges pour un touché.

Après un placement de 32 verges de Flannery-Fleck, les Thunderbirds ont tranquillement remonté le terrain jusqu’à ce que Gabriel Maisonneuve provoque un échappé aux dépens de Isaiah Knight.

Flannery-Fleck a réussi un botté de précision de 41 verges pour réduire l’écart à 9-6 à la mi-temps.

Les Carabins ont profité d’un court dégagement de Flannery-Fleck pour récupérer le ballon à leur ligne de 38 et l’attaque s’est mise en marche. Sénécal a mis la touche finale en parcourant les sept dernières verges le séparant de la zone des buts pour donner les devants 16-6 à son équipe.

Très étanche pendant trois quarts, la défensive montréalaise a quelque peu plié lorsque le quart des Thunderbirds Garrett Rooker a sorti quelques lapins de son chapeau pour faire progresser le ballon. Flannery-Fleck a réussi un autre placement pour donner espoir aux siens, mais les Montréalais ont pu fermer les livres.