Les Chiefs battent les 49ers 25-22 en prolongation et gagnent le Super Bowl

LAS VEGAS — Patrick Mahomes, Travis Kelce et Andy Reid ont transformé les Chiefs de Kansas City en véritable dynastie. 

Et ils rêvent déjà à un triplé. 

Mais d’abord, ils devaient devenir la première équipe en 19 ans à défendre son titre avec succès au Super Bowl. 

Mahomes s’est assuré que ça se concrétise, orchestrant une autre remontée irrésistible sur la plus grande scène de la NFL, dans la ville par excellence du divertissement aux États-Unis. 

Mahomes a décoché une passe de touché de trois verges à Mecole Hardman en prolongation, et les Chiefs de Kansas City ont disposé des 49ers de San Francisco 25-22 dimanche soir, pour devenir la neuvième équipe de l’histoire de la NFL à défendre son titre avec succès. 

Sous l’oeil attentif de la chanteuse pop Taylor Swift, les Chiefs et Travis Kelce ont décroché leur troisième titre du Super Bowl en cinq ans. Une séquence qui a confirmé leur place parmi les plus grandes équipes de l’histoire de la ligue. 

«Vous savez, l’objectif a toujours été d’en obtenir trois, a crié Kelce sur la scène après avoir embrassé sa copine, Swift. Mais nous ne pouvions espérer cela sans d’abord défendre notre titre, et ayant une cible dans le dos pendant toute la saison… Qu’en dites-vous? Nous avons maintenant l’opportunité de réaliser un triplé.»

Le premier Super Bowl de l’histoire à se dérouler à Las Vegas a été brouillon, ponctué de nombreuses erreurs, et plutôt morne jusqu’au quatrième quart. C’était seulement le deuxième des 58 Super Bowls de l’histoire à se rendre en prolongation, et le premier à se dérouler selon la nouvelle règle en surtemps qui assure une possession par équipe. 

Les Chiefs (15-6) tiraient de l’arrière 22-19 après que Jake Moody eut effectué un placement de 27 verges sur la première possession de la prolongation, mais Mahomes a orchestré leur remontée victorieuse  — dans une reprise du Super Bowl d’il y a quatre ans. 

Mahomes a franchi huit verges, en situation de 4-et-1, pour permettre à la possession des Chiefs de se poursuivre. Il a enchaîné avec un gain de 19 verges qui a mis la table pour le touché victorieux, qui s’est produit à 14:57 de la prolongation, à quelques secondes seulement d’une deuxième période supplémentaire.  

«Accomplir cela après tous les obstacles que nous avons rencontrés cette saison… Je suis fier des gars», a admis Mahomes, qui a mérité un troisième titre de joueur par excellence du Super Bowl. C’est formidable. Légendaire.»

Après avoir rejoint Hardman, les Chiefs se sont rués sur le terrain, tandis que des confettis rouge et jaune s’abattaient sur le terrain. 

Mahomes et Reid ont maintenant franchi la moitié du parcours pour rejoindre Tom Brady et Bill Belichick, qui ont mené les Patriots de la Nouvelle-Angleterre vers six titres du Super Bowl en 20 ans. Brady et Belichick ont aussi permis aux Pats d’être la dernière équipe, avant les Chiefs, à défendre son titre avec succès, en 2003-04. 

De plus, Mahomes, qui est âgé de 28 ans, est devenu le quatrième quart partant à gagner trois Super Bowls — après Brady, Joe Montana, Terry Bradshaw et Troy Aikman —, et le deuxième plus jeune à y parvenir aussi rapidement.  

«Je vais festoyer ce soir, festoyer au défilé, puis me remettre au boulot en prévision de la saison prochaine, a évoqué Mahomes. Je vais tout faire pour revenir sur cette scène-ci l’an prochain. Un triplé.»

Le moment le plus excitant de la première demie s’est produit lorsque Kelce, visiblement frustré, s’en est pris à Reid sur les lignes de côté, bousculant au passage l’entraîneur-chef âgé de 65 ans. Cet accrochage s’est produit après que son coéquipier, Isiah Pacheco, eut commis un échappé près de la zone des buts au deuxième quart. 

«Vous avez vu ça?, a questionné Kelce. Je vais garder ça entre nous, à moins que mon microphone ne révèle mes propos au monde entier. Je lui disais (à Reid) simplement à quel point je l’aimais.»

La foule était de 61 629 spectateurs à l’Allegiant Stadium, soit la plus petite de l’histoire du Super Bowl, à l’exception de celle qui s’était réunie pour le Super Bowl à Tampa, en Floride, en pleine pandémie de coronavirus il y a trois ans. 

Ça n’a pas très bien commencé, mais grâce à Mahomes, ces spectateurs ont vu l’une des fins de match les plus spectaculaires de l’histoire.  

Les partisans des Chiefs pourront célébrer, mercredi, le jour de la Saint-Valentin. La Commission des sports de Kansas City a confirmé le parcours et l’heure du défilé, tard dimanche soir, selon la chaîne KMBC-TV. Le défilé aura lieu vers 11h, heure locale.