Les favoris Alcaraz et Swiatek en quarts de finale à l’Omnium de Cincinnati

MASON, Ohio — Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, meilleures raquettes mondiales, ont surmonté l’adversité et les conditions météorologiques, jeudi, accédant aux quarts de finale de l’Omnium de Cincinnati.

Alcaraz est passé par deux délais de pluie, d’un total de deux heures 35 minutes, pour battre la 14e tête de série en l’Américain Tommy Paul 7-6 (6), 6-7 (0), 6-3, lui qui l’avait défait vendredi dernier, à Toronto. Le match a duré trois heures neuf minutes.

«Vous devez rester concentré, a dit Alcaraz, champion en titre des Internationaux des États-Unis et de Wimbledon. Ce n’est pas facile de jouer, arrêter, jouer et arrêter de nouveau. Tout ce que vous pouvez vraiment faire, c’est d’être prêt à jouer.»

Alcaraz a obtenu trois balles de match dans le 12e jeu de la deuxième manche, un jeu qui a duré 24 points et plus de 15 minutes.

«La grande différence est qu’il a gagné et que j’ai perdu, a dit Paul sur la différence entre le match de jeudi et celui à Toronto. C’était un bon match. Les conditions n’étaient pas idéales du tout, mais il a négocié la situation comme un professionnel.»

Swiatek s’est ajusté à de forts vents et a mérité sa place au prochain tour où l’attend Marketa Vondrousova, 10e tête de série. 

Swiatek a battu la Chinoise Zheng Quiwen 3-6, 6-1, 6-1, qui avait éliminé Venus Williams, mercredi.

Vondrousova a atteint le prochain tour avec un gain de 7-5, 6-3 contre l’Américaine Sloane Stephens.

Troisième tête de série, Daniil Medvedev a été éliminé contre la 16e tête de série Alexander Zverev 6-4, 5-7, 6-4. Hubert Hurkacz l’a emporté 6-3, 6-4 contre la quatrième tête de série du tournoi, Stefanos Tsitsipas.

Après un titre à Montréal la semaine dernière, l’Américaine et troisième tête de série Jessica Pegula a été éliminée 6-4, 6-0 par Marie Bouzkova.

Karolina Muchova a également surpris en l’emportant 6-3, 2-6, 6-2 contre la huitième tête de série, Maria Sakkari.

En fin de soirée, la deuxième tête de série Novak Djokovic a battu le Français Gaël Monfils en deux manches de 6-3, 6-2.

Monfils s’est imposé six contre un au niveau des as, mais n’a pu faire mieux que 21 pour cent de points gagnés en deuxième balle.

Il a toutefois profité de sa seule balle de bris du match, même si Djokovic a aussi été opportuniste, avec quatre en cinq.

Elena Rybakina et Ons Jabeur ont accédé au tour suivant en raison de forfaits de leurs rivales, pour des raisons de santé.