Messi a joué pour l’Inter Miami, qui s’est incliné 4-3 en tirs de barrage à Tokyo

TOKYO — Après avoir provoqué la colère des amateurs de soccer à Hong Kong, Lionel Messi a joué pendant un peu plus de 30 minutes pour l’Inter Miami mercredi, à l’occasion du dernier match de la tournée promotionnelle du club floridien en Asie. Certains spectateurs auraient cependant voulu s’en mettre un peu plus sous la dent. 

Messi s’est amené dans la mêlée pour la dernière demi-heure de jeu, dynamisant son équipe et générant probablement la plus belle chance de marquer du match vers la 80e minute en décochant deux tirs à bout portant qui ont été bloqués par la défensive du Vissel Kobe. 

Alors que le match était de 0-0 après les 90 minutes réglementaires, il s’est transporté en tirs de barrage et le Vissel a triomphé 4-3. Messi n’a pas pris part aux tirs de barrage, cependant, entraînant les huées des 28 614 spectateurs présents au Stade national de Tokyo, qui est doté d’une capacité de 68 000 sièges.  

Les huées n’ont toutefois jamais été aussi soutenues qu’à Hong Kong, après que Messi soit demeuré au banc de son équipe pendant tout le match en raison d’une blessure à l’aine. Certains spectateurs ont d’ailleurs demandé un remboursement. 

«Après l’entraînement mardi en soirée, il (Messi) a dit qu’il se sentait bien et nous avons convenu qu’il jouerait pendant 30 minutes, a expliqué l’entraîneur-chef de l’Inter Miami Gerardo Martino. Nous sommes très satisfaits, car Messi avait l’air très confortable (pendant le match).» 

Il n’a cependant pas précisé pourquoi Messi n’avait pas participé aux tirs de barrage. 

Le Vissel a frappé le cadre du filet de l’Inter Miami à deux reprises en première demie, et a généré la plupart des chances de marquer dans cette rencontre. 

Ce duel était le dernier de la tournée promotionnelle internationale de l’Inter Miami — qui s’est arrêtée au Salvador, à Dallas, en Arabie saoudite, à Hong Kong et à Tokyo. 

L’Inter Miami n’a gagné qu’un seul de ses six matchs. Le calendrier promotionnel de l’Inter Miami se conclura le 16 février en Floride contre Newell’s Old Boys, le club d’enfance de Messi à Rosario, en Argentine. Plusieurs observateurs s’attendent d’ailleurs à ce qu’il y termine sa carrière sportive. 

L’Inter Miami compte sur la présence de nombreux anciens joueurs du FC Barcelone, dont Messi, Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets. 

Andres Iniesta, un autre ancien joueur étoile du Barça, a joué pendant plusieurs saisons avec le Vissel Kobe et a brièvement discuté avec des spectateurs avant la rencontre de mercredi.