Novak Djokovic réussit son entrée en scène aux Internationaux d’Australie

MELBOURNE, Australie — Un an plus tard, Novak Djokovic a réussi son entrée en scène aux Internationaux de tennis d’Australie.

Djokovic, la quatrième tête de série, a pris la mesure de l’Espagnol Roberto Carballes Baena 6-3, 6-4 et 6-0 au premier tour du premier tournoi majeur de la saison. 

Le Serbe, détenteur de neuf titres aux Internationaux d’Australie, avait été expulsé du pays l’an dernier à la veille du début du tournoi en raison de son statut vaccinal contre la COVID-19. Cette fois-ci, il n’a pas raté le rendez-vous, et ses partisans se sont assurés de rappeler sa présence.

«L’ambiance était incroyable. Merci à tous d’être restés malgré l’heure tardive. De plus, j’aimerais vous remercier de m’avoir si bien accueilli; je n’aurais pu rêver d’un plus bel accueil, a noté Djokovic à la foule sur le court après la rencontre. Je suis très heureux d’être de retour en Australie, à l’endroit même où j’ai connu certains de mes plus grands succès en carrière.»

Les affiches l’encourageant, les dizaines de drapeaux serbes et les spectateurs scandant ‘Nole’ ont semblé le transporter.  Djokovic a d’ailleurs salué brièvement la foule de sa main gauche en sautant sur le terrain vers 22h30, heure locale. Puis, il s’est immédiatement mis au travail et a offert un niveau de jeu très relevé — la seule note discordante fut lorsqu’il a semblé souffrir d’inconfort aux ischiojambiers, le forçant à enrubanner sa jambe gauche.  

Au sujet de son niveau de jeu, Djokovic a déclaré qu’il était «en dents de scie» au deuxième set, avant d’ajouter qu’il n’avait pas offert de répit à son adversaire lors de la manche suivante. Quant à ses ischiojambiers, le Serbe a mentionné qu’il était préoccupé avant le début de la rencontre, mais après celui-ci, il a tiré la conclusion suivante: «La jambe va bien. Ce n’est pas l’idéal, mais ça s’améliore».

Djokovic a entamé la rencontre en décochant un as à 201 km/h et s’est adjugé le premier point à zéro, avant de prendre le contrôle du premier set en connaissant une séquence de 12 points contre la 75e raquette mondiale. Djokovic a finalement scellé l’issue de la rencontre peu après minuit, heure locale.

Pendant ce temps, au Margaret Court Arena, le Norvégien Casper Ruud, deuxième tête de série, a travaillé d’arrache-pied avant de prendre la mesure du Tchèque Tomas Machac, 110e au monde, 6-3, 7-6 (8), 6-7 (5) et 6-3.  Ruud sera maintenant confronté à l’Américain Jenson Brooksby. 

Un peu plus tôt, après quatre heures et 54 minutes, le vétéran Andy Murray a signé un gain épique face l’Italien Matteo Berrettini au premier tour des Internationaux d’Australie, mardi, l’emportant 6-3, 6-3, 4-6, 6-7 (7) et 7-6 (6).

«Je me suis beaucoup remis en question ces dernières années. Beaucoup de gens ont douté de moi, et de mes capacités, à savoir si je pouvais jouer à un niveau si élevé dans les plus grands tournois et dans les plus grands matchs, a évoqué Murray, un ex-no 1 mondial qui pointe maintenant au 66e rang. Je suis très fier de ma performance. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela à la fin d’un match.»

L’Écossais de 35 ans a pris les devants 5-0 dans le bris d’égalité final, puis 6-1 et 8-3.

Il a alors permis trois points de suite, avant de se donner une balle de match avec un smash.

Murray l’a convertie en y allant d’un retour qui a heurté le filet, pour ensuite traverser de justesse de l’autre côté.

Il a surmonté 31 as de l’Italien, en obtenant lui-même 10.

Tête de série numéro 13, Berrettini a aussi eu l’avantage 72-39 pour les coups gagnants, mais Murray a soutiré trois des quatre bris d’un duel passionnant.

«C’est impressionnant ce qu’il parvient à faire après autant d’opérations, après tous ces kilomètres de course parcourus au fil de sa carrière, a confié Berrettini à propos de l’Écossais. Ça témoigne de son amour pour notre sport, son amour pour des matchs aussi relevés.»

Âgé de 35 ans, Murray a atteint la finale de la première étape du Grand Chelem en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016. Il s’est incliné quatre fois devant Djokovic, et une fois devant le Suisse Roger Federer. 

«C’est un grand champion. Je le dis souvent, a mentionné Berrettini, qui figure dans la nouvelle série documentaire ‘Break Point’ de Netflix. J’ai adoré l’ambiance pendant le match contre lui aujourd’hui. C’était un très bon match. Malheureusement, ça ne s’est pas terminé en ma faveur.»

Le Britannique a remporté Wimbledon en 2013 et 2016, ainsi que les Internationaux des États-Unis en 2012.

Classé 66e, Murray battait un joueur du top 20 en Grand Chelem pour la première fois depuis 2017.

Son prochain rival sera Thanasi Kokkinakis ou Fabio Fognini.

Il semblait peu probable que le programme en soirée au Rod Laver Arena soit aussi relevé que celui d’après-midi mettant en vedette le duel Murray-Berrettini. Il y a d’abord eu la victoire de 7-6 (8), 4-6, 6-1 de la deuxième tête de série, la Tunisienne Ons Jabeur, contre Tamara Zidansek, puis l’entrée en scène de Djokovic. 

Sabalenka toujours invaincue

Plus tôt mardi, la Bélarusse Aryna Sabalenka est restée invaincue en 2023, l’emportant 6-1, 6-4 contre Tereza Martincova.

Grande gagnante à Adelaïde lors de la première semaine de la nouvelle année, Sabalenka a réussi 29 coups gagnants contre seulement sept pour son adversaire.

Elle a ainsi récolté une cinquième victoire de suite en 2023.

Cinquième tête de série, Sabalenka n’a encore jamais gagné un tournoi du Grand Chelem depuis le début de sa carrière.

Au deuxième tour, elle affrontera l’Américaine Shelby Rogers, qui a défait la Néerlandaise Arianne Hartono 6-4, 6-3.

Garbine Muguruza, finaliste du tournoi il y a trois ans, a perdu un cinquième match de suite pour débuter l’année, s’inclinant 3-6, 7-6 (3) et 6-1 devant Elise Mertens.

Cinquième tête de série chez les hommes, Andrey Rublev a gagné 6-3, 6-4 et 6-2 face à Dominic Thiem, qui était invité par les organisateurs.

Thiem a atteint la finale à Melbourne en 2020; plus tard cette année-là, il a triomphé à Flushing Meadows.

Il a raté la majorité de 2021 en raison de blessures; l’an dernier, il a réussi à se replacer de justesse dans le top 100, à partir de plus loin que le top 350.

Thiem a perdu ses sept derniers matchs contre des joueurs du top 10.

Rublev aura comme prochain rival le Finlandais Emil Ruusuvuori ou bien Max Purcell, un qualifié australien.