Osaka s’incline dès le premier tour aux Internationaux d’Australie; Gauff avance

MELBOURNE, Australie — Naomi Osaka a salué la foule et s’est dirigée vers le vestiaire en faisant défiler devant elle les photos des anciens champions des Internationaux de tennis d’Australie, lundi, après que son retour au jeu dans ce tournoi du Grand Chelem se soit arrêté abruptement à la suite d’une défaite au premier tour contre la 16e tête de série Caroline Garcia.

LaJaponaise ne pourra donc espérer décrocher un troisième titre en carrière à Melbourne.

À son troisième match après une pause de 15 mois loin du circuit de la WTA, et six mois seulement après la naissance de sa fille Shai, Osaka a baissé pavillon 6-4, 7-6 (2) sous les réflecteurs du Rod Laver Arena. 

«L’athlète en moi est très frustrée d’être incapable de remporter ces matchs, a-t-elle admis en conférence de presse d’après-match. Je ne dirais pas que c’est de cette manière que je voyais mon retour au jeu, mais je suis assez réaliste pour savoir que je ne devais pas m’attendre à gagner le tournoi.»

Elle a ensuite souri, avant d’ajouter: «Je crois que c’est mon réalisme qui me permet de gagner ces tournois».

Osaka a gagné les Internationaux des États-Unis en 2018 et 2020, ainsi que les Internationaux d’Australie en 2019 et 2021. C’était la première fois qu’elle perdait au premier tour à Melbourne Park, où elle a entrepris sa carrière professionnelle en 2016. 

Elle s’est absentée du circuit WTA pour prendre soin de sa santé mentale après ses défaites au premier tour des Internationaux de France et des États-Unis en 2022. Elle ne prévoit pas s’absenter de nouveau. 

«Ouais, je crois que je dois simplement prendre une journée à la fois, m’entraîner sans relâche et disputer beaucoup de matchs, a-t-elle évoqué. Et avec un peu de chance, mes rêves vont se concrétiser.»

Garcia n’a pas offert la moindre balle de bris à son adversaire pendant leur duel. La plupart des échanges se sont terminés rapidement. Les jeux au service n’ont jamais été véritablement corsés — sauf une fois, en première manche. Et ç’a fait la différence. 

«J’ai beaucoup de respect pour Naomi, la personne, mais aussi pour la joueuse — 15 moins loin du circuit, a rappelé la Française. Six mois après avoir donné naissance; elle joue déjà très bien. Nous devrons nous tenir sur nos gardes.»

Osaka était l’une des trois championnes des Internationaux d’Australie à être de retour à Melbourne Park pour la première fois en tant que mère, avec Angelique Kerber (2016) et Caroline Wozniacki (2018). 

Par ailleurs, l’Américaine et championne en titre des Internationaux des États-Unis Coco Gauff a remporté son match de premier tour 6-3, 6-0 contre Anna Karolina Schmiedlova.

«J’étais un peu nerveuse lors de la première manche, a déclaré Gauff. Je crois que j’ai bien fait en retour, et j’ai ensuite retrouvé mon service vers la fin du set. Quand je me sentais nerveuse à 3-3, je me suis dit que je me sentais bien et d’avoir du plaisir. Ça m’a aidé à me relaxer.»

Gauff affrontera sa compatriote américaine Caroline Dolehide au tour suivant.

La 19e tête de série Elina Svitolina a remporté de manière convaincante son duel de premier tour contre l’Australienne Taylah Preston. L’Ukrainienne a battu son adversaire 6-2, 6-2.

Svitolina a réussi deux as, sans commettre de double faute. Preston a également réalisé deux as, mais a commis cinq doubles fautes.

Malgré 60 % de réussite en première balle, soit 2 % de moins que Preston, Svitolina a dominé du côté des points remportés au premier service, avec 72 %, contre un faible 48 % pour l’Australienne.

Viktoriya Tomova sera l’adversaire de Svitolina en deuxième ronde.

De son côté, la championne en titre de Wimbledon Marketa Vondrousova a perdu son match d’entrée 6-1, 6-2 contre Dayana Yastremska.

Vondrousova a commis sept doubles fautes au cours du match. Son adversaire a profité de cinq de ses 10 balles de bris.

De plus, une adolescente âgée de 16 ans a accédé au deuxième tour. Mirra Andreeva a disposé de Bernarda Pera 7-5, 6-2 pour mettre la table pour un match de deuxième tour contre la sixième tête de série Ons Jabeur. La Tunisienne fut finaliste dans trois tournois du Grand Chelem jusqu’ici. 

Alina Korneeva et Brenda Fruhvirtova, qui ont chacune 16 ans également, ont signé leur première victoire dans le tableau principal dans un tournoi majeur dimanche. 

«Je suis vraiment excitée, a admis Andreeva à propos de son duel à venir contre Jabeur. J’ai déjà dit plusieurs fois qu’elle m’a inspirée. J’aime vraiment son jeu, et je suis certaine que ce sera un très grand match.»