Ski acrobatique: le Canada récolte trois médailles en ski cross en Coupe du monde

La Presse Canadienne
Ski acrobatique: le Canada récolte trois médailles en ski cross en Coupe du monde

REITERALM — Les athlètes canadiens de ski cross ont souligné avec panache leur retour sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique en amassant trois médailles, une d’or, une d’argent et une de bronze, dimanche à Reiteralm, en Autriche.

La médaille d’or est allée au Britanno-Colombien Reece Howden lors du volet masculin de la compétition. Il a devancé le Japonais Ryo Sugai et le Suisse Alex Fiva lors de la grande finale.

Chez les femmes, Marielle Thompson, également de la Colombie-Britannique, a mérité l’argent devant la Québécoise Brittany Phelan. Elles ont terminé la grande finale derrière la Suédoise Sandra Naeslund.

Une autre Canadienne, Hannah Schmidt, d’Ottawa, s’est classée quatrième lors de cette même grande finale.

Par ailleurs, Kristofor Mahler et Brady Leman ont terminé sixième et huitième au classement cumulatif chez les hommes à l’issue de la petite finale. Courtney Hoffos et Tiana Gairns ont pris les septième et huitième places.

Vainqueur du Globe de cristal en 2020-2021, Howden a inscrit sa première victoire cette année.

«C’est une sensation extraordinaire, a lancé Howden. La façon dont Canada Alpin connaît du succès avec Cam (Alexander) et Jack (Crawford) qui ont décroché d’excellents résultats sur le circuit alpin, je suis heureux de contribuer du côté du ski cross masculin.»

Cette victoire survient alors que s’achève une saison où Howden a eu du mal à trouver une constance dans ses résultats. Il compte maintenant bâtir sur cette performance afin de disputer la Finale de la Coupe du monde en toute confiance.

«La route a été longue et difficile pour moi cette année, a-t-il reconnu. Mais j’ai compris quelque chose aujourd’hui et je veux m’en souvenir. Je vais continuer à travailler et reprendre confiance. »

Chez les femmes, les Canadiennes composaient les trois quarts de la ligne de départ.

«J’ai vraiment bien skié aujourd’hui et j’étais dans une position dangereuse en finale avec Sandra (Naeslund) sur mes talons», a indiqué Thompson après avoir remporté sa 51e médaille en Coupe du monde, et sa cinquième de la saison.

« C’était super, a affirmé Phelan, qui est originaire de Mont-Tremblant. Mes départs n’étaient pas les plus rapides, mais j’ai fait de très bons dépassements tout au long de la journée pour me faufiler en grande finale avec deux coéquipières, ce qui était fantastique. Une bonne journée sur une piste amusante! » 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires