Sturmaye et Homan demeurent invaincues au Championnat canadien de curling féminin

CALGARY — L’Ontarienne Rachel Homan a signé deux victoires, mardi, pour conserver son dossier parfait lors du Championnat canadien de curling féminin.

Homan a vaincu Jennifer Jones (4-1) et son équipe manitobaine 7-5 en soirée pour porter sa fiche à 5-0. 

Le Manitoba menait 5-4 après six bouts, mais l’Ontario a pris définitivement les devants en inscrivant deux points avec le marteau au septième.

En matinée, Homan a vaincu la Manitobaine Kate Cameron (3-2) 8-6. Cette dernière menait 4-3 après cinq bouts avant qu’Homan ne marque trois points au sixième. Les deux équipes se sont échangé des points jusqu’à la fin de la rencontre.

La Britanno-Colombienne Clancy Grandy (5-1) a également remporté deux matchs, mardi, et pointe au deuxième rang du Groupe B. Elle a défait la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (2-4) par la marque de 9-3, puis la Yukonaise Bayly Scoffin (0-5) 13-4.

L’Albertaine Selena Sturmay est restée invaincue en battant la Québécoise Laurie St-Georges 8-3 en après-midi. Elle s’est emparée du sommet du Groupe A avec une fiche de 5-0. Le Québec a glissé à 3-2.

La championne en titre du tournoi, Kerri Einarson (5-1) a triomphé 11-6 aux dépens de Skylar Ackerman et la Saskatchewan (3-3). La Manitobaine Kaitlyn Lawes a défait la Britanno-Colombienne Corryn Brown 8-4 pour permettre aux deux formations d’afficher un dossier de 2-3.

Stacie Curtis (1-4), de Terre-Neuve-et-Labrador, a gagné son premier match du tournoi, l’emportant 11-6 face à Jane DiCarlo (0-6), de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est toujours en quête d’une première victoire.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront à une ronde éliminatoire à six, vendredi. Il y aura ensuite des séries à quatre, samedi.

Les gagnantes de la finale de dimanche représenteront le Canada lors du Championnat mondial de curling féminin, qui se tiendra en Nouvelle-Écosse du 16 au 24 mars.

En matinée, dans le Groupe B, la skip ténoise Kerry Galusha a orchestré une remontée historique à ce tournoi.

Les Territoires du Nord-Ouest (1-4) ont effacé un déficit de 7-0 après trois bouts pour vaincre le quatuor ontarien de Danielle Inglis (2-4) par la marque de 10-9, signant du même coup sa première victoire du championnat canadien de curling féminin. L’équipe de Galusha tirait aussi de l’arrière 9-6 après huit bouts avant d’inscrire trois points au neuvième et un autre au 10e pour s’adjuger la victoire. 

Curling Canada a indiqué qu’il s’agissait de la remontée victorieuse la plus importante dans l’histoire de cette compétition depuis celle de 10 points de la Colombie-Britannique au Championnat de l’Association canadienne de curling féminin à Calgary, le 26 février 1970. 

Le Tournoi des coeurs est également le Championnat canadien de curling féminin depuis 1982.