Valeri Nichushkin entre dans le programme d’aide aux joueurs de la LNH

DENVER — L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Valeri Nichushkin s’est inscrit au programme d’aide aux joueurs de la LNH et sera absent de l’équipe pour une durée indéterminée.

La ligue et l’Association des joueurs de la LNH ont annoncé lundi que Nichushkin reviendrait avec l’Avalanche lorsqu’il aura reçu le feu vert des administrateurs du programme. Aucune autre information n’a été fournie.

Âgé de 28 ans, Nichushkin devient le deuxième joueur de l’Avalanche à participer au programme d’aide aux joueurs cette saison. Le défenseur Samuel Girard a annoncé en novembre que l’anxiété et la dépression l’avaient amené à abuser de l’alcool et à nécessiter un traitement dans le cadre du programme. Girard est revenu au jeu à la mi-décembre.

Nichushkin a raté le match samedi à Toronto. L’entraîneur de l’Avalanche, Jared Bednar, a déclaré avant le match que le Russe passait «un mauvais moment». L’équipe affrontera le Canadien de Montréal, lundi soir.

Nichushkin a amassé 22 buts et 20 mentions d’aide en 40 matchs cette saison. Il ne lui manque que deux parties pour atteindre le plateau des 500 en carrière.

Nichushkin était absent de l’équipe lors des dernières séries, pour ce que l’Avalanche avait expliqué à l’époque comme étant des raisons personnelles. Il a raté les cinq derniers duels de premier tour contre le Kraken de Seattle.

Son absence a commencé après que des agents eurent répondu à un appel de crise à l’hôtel Four Seasons de Seattle, l’après-midi précédant le troisième affrontement, le 22 avril. Une femme de 28 ans se trouvait dans une ambulance lorsque les agents sont arrivés et les médecins ont été invités à parler à un thérapeute de l’Avalanche pour recueillir plus de détails.

Le rapport, obtenu à l’époque auprès du département de police de Seattle par The Associated Press, indiquait que le thérapeute de l’Avalanche avait mentionné aux policiers que les employés de l’équipe avaient trouvé la femme alors qu’ils cherchaient Nichushkin. Le thérapeute a fait savoir aux policiers que la femme semblait être fortement ivre – trop ivre pour avoir quitté l’hôtel «en covoiturage ou en taxi» et a demandé l’aide des services médicaux d’urgence.

Lorsqu’elle a été abordée dans l’ambulance par des policiers, la femme a déclaré qu’elle était originaire de Russie, mais née en Ukraine. Elle a été transportée au centre médical Virginia Mason à Seattle, selon le rapport.

En septembre, Nichushkin a éludé les questions à propos de son absence des séries. Il a expliqué que lui et l’équipe avaient tous deux décidé qu’il s’absente pour le reste de la série, gagnée en sept matchs par le Kraken.