Vondrousova se retire du tournoi d’Adélaïde en raison d’une blessure à une hanche

ADÉLAÏDE, Australie — La championne de Wimbledon Marketa Vondrousova s’est retirée du tournoi d’Adélaïde mardi en raison d’une blessure à la hanche droite, à cinq jours seulement du coup d’envoi des Internationaux d’Australie à Melbourne.

Vondrousova, la septième joueuse mondiale, s’est retirée du tournoi quelques heures seulement avant son match de premier tour contre la Russe Aliaksandra Sasnovich.

L’Américaine Taylor Townsend l’a remplacée dans le tableau principal et a vaincu Sasnovich 6-3, 7-6 (4) lors d’un match disputée en soirée.

Townsend avait joué en double un peu plus tôt et elle recevait un massage lorsqu’un message est entré l’avisant qu’elle allait aussi jouer en simple.

«C’était fou parce que j’étais dans la salle des soigneurs à me faire masser. J’étais bien et détendue. J’avais déjà pris ma douche et changé de vêtements», a raconté Townsend. «Vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver. Il s’agit de toujours être prête.»

Pour sa part, la sixième tête de série Jelena Ostapenko a été brisée alors qu’elle servait pour le match à 5-2 en troisième manche, et elle a échappé deux balles de match lors du jeu suivant avant de finalement venir à bout de Sorana Cirstea 2-6, 6-2 et 6-4.

La championne des Internationaux de France en 2017 croisera le fer au prochain tour avec Caroline Garcia, qui a disposé de l’Australienne Taylah Preston 6-4, 1-6 et 6-3.

Pour sa part, la Tchèque Katerina Siniakova a surpris l’ex-no 1 mondiale Karolina Pliskova 6-2, 6-1, s’adjugeant 10 jeux consécutifs après avoir été victime d’un bris de service tôt dans la rencontre.

Deux jours après avoir contribué à la conquête allemande de l’United Cup,  Laura Siegemund a mis près de trois heures à disposer de la septième tête de série Liudmila Samsonova 6-7 (1), 6-4 et 6-4.

Dans le volet masculin du tournoi d’Adélaïde, l’Australien Jordan Thompson a poursuivi sa lancée amorcée la semaine dernière lorsqu’il a évincé Rafael Nadal en quarts de finale du tournoi de Brisbane en battant Facundo Diaz Acosta 6-2, 6-2 au premier tour. Thompson affrontera au deuxième tour la quatrième tête de série Lorenzo Musetti.

Hobart International

La championne des Internationaux des États-Unis en 2017, Sloane Stephens, a été victime d’un bris alors qu’elle servait pour le match, avant de s’incliner 6-4, 3-6 et 7-6 (5) devant la Chinoise Yuan Yue. L’Américaine avait été évincée au deuxième tour à Brisbane la semaine dernière, à son premier duel depuis septembre. 

Par ailleurs, la sixième tête de série Sofia Kenin, qui a gagné les Internationaux d’Australie et qui a participé à la finale des Internationaux de France en 2020, a pris la mesure de Greet Minnen 6-3, 6-3.

La neuvième tête de série Tatjana Maria menait 6-1, 4-3 lorsque son adversaire, Nadia Podoroska, a déclaré forfait. 

Le duel entre Osaka et Raducanu est annulé

Un match amical entre Naomi Osaka et la Britannique Emma Raducanu a été annulé après que la Japonaise se soit retirée de l’événement «par mesure préventive». 

Ce duel devait se dérouler à Melbourne Park mardi. Ce devait être le premier d’une série de matchs amicaux qui doivent être présentés cette semaine, à l’aube du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. 

Osaka a disputé son premier match compétitif depuis la fin de 2022 à Brisbane la semaine dernière, et elle se prépare à effectuer son retour dans un tournoi du Grand Chelem.

La détentrice de quatre titres majeurs en carrière a donné naissance à sa fille, Shai, en juillet dernier.