Zheng et Kalinskaya passent en quarts de finale aux Internationaux d’Australie

MELBOURNE, Australie — Les quatre joueuses qui ont atteint les quarts de finale dans le haut du tableau principal font aussi partie des huit dernières toujours en lice pour la première fois à Melbourne Park, et la 12e tête de série Zheng Qinwen est la mieux classée d’entre elles. 

Zheng a égalé son meilleur résultat en Grand Chelem en carrière — elle avait atteint les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis l’an dernier — en l’emportant facilement 6-0, 6-3 contre la Française Océane Dodin dans le dernier match du programme de soirée, lundi. 

«Les joueuses qui atteignent les quarts de finale, elles jouent toutes de l’excellent tennis, a rappelé Zheng. C’est une joueuse contre l’autre, et nous donnerons tout ce que nous avons.»

Elle affrontera maintenant Anna Kalinskaya, qui a disposé de la 26e tête de série Jasmine Paolini 6-4, 6-2. À ses 13 tournois majeurs précédents, Kalinskaya n’avait jamais franchi le deuxième tour. 

Zheng a reçu la visite surprise de la championne des Internationaux d’Australie en 2014, Li Na, la première joueuse chinoise de l’histoire à avoir décroché un titre du Grand Chelem, après le troisième tour et elle a suivi son conseil. 

«Vis dans le moment présent, avait dit Li Na. Joue sans réfléchir. Simplifie ton jeu.»

Plus tôt en journée, Dayana Yastremska et Linda Noskova ont les deux atteint leur premier quart de finale d’un tournoi majeur.

Yastremska a battu la double championne du tournoi Victoria Azarenka 7-6 (6), 6-4,  alors que Svitolina, 18e raquette mondiale, perdait 3-0 contre Linda Noskova lorsqu’elle s’est retirée en raison d’une blessure au dos.

Azarenka a servi pour la première manche à deux reprises et a obtenu deux balles de manche à 6-5, mais n’a pas réussi à en profiter.

Yastremska n’a pas raté sa chance et s’est emparé de la manche à sa deuxième occasion, après 74 minutes.

Azarenka menait 3-0 dans la deuxième manche, mais Yastremska a ensuite remporté six des sept jeux suivants pour l’emporter et terminer le match avec 37 coups gagnants.

«Pendant le match, je me suis imaginé de 25 manières comment j’avais perdu, a lancé Yastremska en entrevue sur le terrain après le match. J’avais toujours l’impression de courir derrière le train. Mais comme je suis une combattante, je crois que ça m’a permis de gagner ce match, en plus du soutien, c’était incroyable.»

Le premier jeu du match entre Noskova et Svitolina a duré 11 minutes et a vu les joueuses se disputer 20 points. Noskova a brisé le service de Svitolina pour mener 2-0, avant de voir cette dernière demander un temps d’arrêt médical pour subir des traitements au dos.

Après un deuxième bris, Svitolina a serré la main de son adversaire et s’est retirée.

«Évidemment, ce n’était pas comment j’envisageais de gagner, a dit Noskova. J’espère qu’elle ira mieux très bientôt.»

Noskova, qui est âgée de 19 ans, avait battu la favorite Iga Swiatek au troisième tour et est maintenant la plus jeune joueuse à se retrouver en quarts de finale des Internationaux d’Australie depuis 2008.