Le Grand Défi Santé Primaire et le Marathon à relais se tiendront le 25 mai

Cette année, les élèves et le personnel des écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) participeront aux traditionnelles activités de marche et de course du Grand Défi Santé Primaire et du Marathon à relais de la CSA.

Bénéficiant de la présence du célèbre cycliste Pierre Lavoie, les responsables de ces deux activités ont choisi de jumeler les deux événements afin de stimuler davantage les jeunes. En effet, un grand rassemblement des 3 000 élèves en provenance des 19 écoles primaires de la CSA se tiendra le 25 mai, à compter de 9 h, au Cégep de Thetford. Une cérémonie d’ouverture aura lieu sur le terrain multisports alors que les différentes écoles porteront les drapeaux des diverses régions qui participeront aux Jeux du Québec qui se tiendront dans la région cet été.

Par la suite, environ 180 élèves de 5e et 6e année quitteront, en compagnie de M. Lavoie, pour amorcer leur marathon à relais qui se terminera à l’école Paul VI. Ces derniers courront donc à relais une distance d’environs 32 km et sont attendus vers 14 h pour la remise des médailles. Chaque participant courra un minimum de 7 km.

Pour leur part, les autres élèves se dirigeront vers différentes destinations, dont plusieurs écoles primaires, pour réaliser leurs parcours qui s’évaluent entre 3.5 km et 5 km. Mentionnons que ces activités s’inscrivent dans le cadre du mois de l’activité physique qui se terminera justement le 25 mai 2018, et où les élèves accumulent des cubes énergie en vue de se classifier au Grand Défi Pierre Lavoie. Rappelons qu’une présence policière assurera la sécurité des participants et facilitera le bon fonctionnement de l’événement.

«Ce n’est pas d’hier que nos écoles participent à ces activités. Cependant, le fait de jumeler le Grand Défi Santé Primaire et le Marathon à relais est une première. La formule s’avère stimulante pour les jeunes qui auront l’occasion d’être en présence de Pierre Lavoie, ce modèle inspirant et motivant. La Commission scolaire des Appalaches est fière de soutenir de telles initiatives et heureuse de constater les effets bénéfiques de ces activités sur notre clientèle. Un grand merci aux organisateurs et membres du personnel, ainsi qu’à tous les collaborateurs, partenaires et parents qui s’impliquent pour le mieux-être de nos jeunes», mentionne le président de la CSA, Denis Langlois.

«Je crois que les saines habitudes de vie sont maintenant bien ancrées dans la mentalité des élèves de notre organisation. Le défi est de maintenir ces bonnes habitudes et c’est ce nous tentons de faire par la mise en place de telles activités. De plus, il est important de rappeler que les sommes que nous amassons un peu partout par le biais de ces évènements sont redonnées aux élèves et investies pour leur faire vivre des activités en lien avec les saines habitudes de vie. Nous remercions Charles Lacroix pour nous avoir permis d’organiser cette activité porteuse en établissant les premiers contacts avec Pierre Lavoie et la ville de Thetford Mines. Merci à tous ceux qui croient en l’importance des saines habitudes de vie», mentionne un membre du comité organisateur et aussi directeur de l’école du Tournesol, M. Pierre Drouin.