À 15 ans, il devient propriétaire des Blue Sox

Les Blue Sox de Thetford Mines évoluant au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec ont désormais un nouveau propriétaire en la personne de Matthew Lécuyer. L’adolescent de 15 ans devient ainsi le plus jeune à posséder une formation sportive de ce calibre.

La franchise était détenue par son père François Lécuyer depuis 2010. Il avait annoncé il y a deux ans son intention de se départir des Blue Sox, mais également des Expos de Sherbrooke qui ont quant à eux trouvé preneur en seulement quelques semaines.

Il estime que la passation des pouvoirs à son fils s’avère le bon choix pour le bien de l’équipe. Des négociations ont eu lieu avec quelques groupes et individus ayant manifesté un certain intérêt dès l’annonce de la vente, mais selon François Lécuyer, rien n’en est sorti de réellement sérieux ou qui aurait été dans l’intérêt des Sox et des partisans à court, moyen et long terme.

« Dans les candidats, il y a eu des gens d’affaires de Thetford très respectés et avec beaucoup de potentiel. Plusieurs désiraient poursuivre dans l’ombre le travail accompli depuis 2021 afin que l’équipe demeure non seulement compétitive, mais également une référence dans le circuit. […] En revanche, il y a eu certaines personnes parmi ces groupes qui avaient davantage leur propre intérêt dans cette acquisition et non celle de l’équipe. Ceci a fait tout avorter à quelques occasions et les bonnes personnes se sont retirées. Il y a vraiment eu des gens qui nous ont fait perdre notre temps », a-t-il dit.

Après mûres réflexions, François Lécuyer a décidé de remettre à son fils la franchise, les actifs et la direction de l’équipe. « C’est un beau et gros défi, même si je suis jeune. J’ai appris beaucoup de mon père à travers les années, alors je vais faire de mon mieux. J’espère que les gens seront compréhensifs, car je ferai des oublis et des erreurs, mais je vais apprendre et je serai bien appuyé. Je tiens à nos Blue Sox », a affirmé le nouveau propriétaire. 

Matthew Lécuyer étudie au Séminaire de Sherbrooke en 4e secondaire. Il est trilingue et baigne dans l’univers du baseball depuis l’âge de cinq ans. Il sera l’adjoint de François Paquet lors des matchs à Thetford Mines et sa responsabilité sera la gestion des opérations hors matchs, le budget et les partenaires. « Matthew est un jeune très mature et intelligent. Il n’a aucun complexe à avoir envers qui que ce soit dans la ligue. Il fera des erreurs comme tout le monde, mais c’est un passionné, il adore les Blue Sox et nos précieux partisans », a souligné son père.

Notons qu’il en sera à la troisième génération en tant que propriétaire et opérateur d’une formation de baseball amateur puisque son grand-père Robert Blais a détenu la franchise des Athlétiques de Sherbrooke dans les années 1970-80.

Les Blue Sox seront en action ce samedi à Coaticook et Sherbrooke à 14 h et 19 h. Le premier match local sera présenté le lendemain, dès 13 h, au stade Desjardins. 

Voici la nouvelle structure de l’équipe

–         Matthew Lécuyer (Propriétaire, directeur marketing et finance)

–         François Paquet (Directeur des opérations au stade Desjardins)

–         Renaud Desjardins (Gérant)

–         Dominic Bolduc (Adjoint au gérant)

–         Jean-Noël Bouffard (Transport, équipement, relation joueurs et organisation)

–         Robert Legault (Communication)