Adam Gaudreau réalise un rêve avec les Tigres
Adam Gaudreau n’a pas emprunté le parcours typique d’un joueur de hockey élite de son âge. Il n’en demeure pas moins qu’il se retrouve désormais sur un pied d’égalité avec tous les autres.
Le défenseur de 17 ans a en effet réussi à se tailler un poste avec les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour la saison 2017-2018 après avoir été invité comme agent libre à leur camp d’entraînement.
«Je suis arrivé là et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est sûr que j’avais de bons commentaires sur mon jeu avant d’arriver au camp, mais il faut toujours prouver ce qu’on peut faire. Je suis arrivé avec confiance et j’ai donné mon maximum lors des pratiques et des matchs. Ç’a bien été pour moi parce que les entraîneurs m’ont apprécié et ont décidé de me garder», explique le jeune hockeyeur.
Adam a su seulement à la fin du camp qu’il ferait partie de l’équipe. «Ils devaient remettre leur alignement final assez rapidement. Quand on m’a appelé à aller dans le bureau pour recevoir la nouvelle, j‘étais pas mal stressé même si je restais positif parce que je croyais que j’avais assez fait pour qu’on me garde. Quand on me l’a confirmé, je capotais. C’est un rêve d’enfance alors je ne pouvais pas être plus content que ça», se souvient-il.
De Victoriaville à Gatineau… à Victoriaville
La réalisation d’Adam Gaudreau est d’autant plus remarquable compte tenu du fait qu’il n’a pas parcouru le chemin le plus facile pour s’y rendre. Il y a quatre ans, à l’âge de 13 ans, il quittait le nid familial dans le secteur du Lac-à-la-Truite à Adstock pour une pension à Victoriaville afin de s’aligner avec le Collège Clarétain dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire.
Après trois saisons au sein de ce programme, il prenait ensuite la route de Gatineau pour jouer avec l’Intrépide dans le Midget AAA, l’équipe de son territoire, les Commandeurs de Lévis, ne l’ayant pas retenu.
«Quand l’équipe de Gatineau m’a appelé pour que je joue là-bas, je n’ai pas hésité à dire oui parce que je voulais prouver que Lévis avait eu tort de me laisser aller. Avec le recul, cela a été une très bonne décision parce que c’est une excellente organisation et j’ai atteint mon but d’accéder à la LHJMQ», souligne Adam.
À Victoriaville, le défenseur considère qu’il revient un peu chez lui. «C’est comme ma deuxième ville. Quand je jouais pour le Collège Clarétain, nous allions voir des matchs des Tigres comme sortie scolaire. Je rêvais de pouvoir jouer avec eux moi aussi un jour donc pour moi c’est une fierté de mettre ce chandail-là.»
L’équipe à vaincre
Plusieurs experts gravitant autour de la LHJMQ voient les Tigres comme l’une des formations pouvant aspirer au championnat cette saison. Pour Adam, il ne s’agit pas d’un stress, mais plutôt d’une source de motivation.
«Les Tigres ont de grosses attentes cette année. Je suis content d’en faire partie et je veux aider l’équipe à aller le plus loin possible dans les séries. C’est sûr que c’est un peu de pression pour l’équipe, mais les gars sont capables de travailler avec ça et nous travaillons fort à chaque pratique pour nous pousser les uns les autres», affirme-t-il.
Avec huit défenseurs dans l’alignement, Adam devra se battre afin de faire partie des six qui revêtiront l’uniforme soir après soir. «Les entraîneurs m’ont dit qu’ils voulaient que je travaille fort et que je pousse les vétérans. Je suis content d’avoir fait l’équipe, mais je dois encore prouver que je mérite d’être là. Je veux obtenir un poste dans le top 6 et prouver aux entraîneurs qu’ils peuvent me faire confiance sur la glace tous les soirs», dit-il.
Au moment d’écrire ces lignes, il ne savait pas encore quand il jouerait son premier match de saison régulière, mais il anticipe cette étape. «Ce sera un moment stressant avec les joueurs réguliers et les gars qui reviennent des camps de la LNH. Je sais que j’aurai des papillons dans le ventre, mais c’est de l’énergie positive. J’ai vraiment hâte de jouer!»