Les Blue Sox enlèvent la première manche

Les Blue Sox de Thetford amorçaient la demi-finale de division dimanche et ils ont remporté le premier match par la marque de 2-1 sur le Cactus de Victoriaville. C’était la première victoire en séries des Sox depuis 2019 contre la formation des Bois-Francs qui revendiquait sept gains consécutifs.

Les 432 spectateurs présents au stade Desjardins ont eu droit à tout un duel de lanceurs entre Michel Simard et Philippe Saad. « Philippe a super bien lancé de l’autre bord. C’est un gars que je connais bien, il avait de l’étoffe et il s’est battu tout au long du match », a souligné Michel Simard.

Le vétéran a lancé un match complet en n’accordant qu’un point sur sept coups sûrs tout en faisant mordre la poussière à neuf frappeurs adverses. « On a joué du baseball inspirant. Défensivement, on a été impeccable à part une ou deux petites choses incluant mon erreur à moi. Tout le monde est arrivé confiant. On se disait que ça faisait deux ans qu’on n’avait pas gagné un match de séries et il fallait bien que ça tourne de notre bord. »

En sixième manche, avec une égalité de 1-1, les visiteurs ont menacé avec seulement un retrait et deux hommes sur les sentiers. « C’était Gardiner (Donnie) au bâton. Je me suis retrouvé avec trois balles et aucune prise, mais je suis bien revenu. Ma rapide a bien bougé pour le retirer sur des prises et après ça, je me suis concentré à affronter Cyr (David) et ç’a bien marché », a mentionné le lanceur gagnant qui a eu de bons mots envers Sami Martel pour sa direction derrière le marbre.

Les visiteurs ont inscrit leur unique point en cinquième et auraient pu en ajouter un autre sur le même jeu quand il y a eu une collision entre Sami Martel qui tentait de retirer le coureur Martin Bernard. Ce dernier a été expulsé de la rencontre pour contact avec le receveur et le point n’a pas été accordé.

De son côté, Renaud Desjardins était très satisfait de la prestation de son équipe. « C’était tout un match de séries où il n’y a pas eu grand-chose d’alarmant. La seule chose bizarre qui est arrivée, c’est un ballon perdu dans l’éclairage qui nous a permis de marquer notre deuxième point. » 

L’entraîneur faisait référence au point gagnant inscrit en sixième manche quand le voltigeur des visiteurs, Étienne Blanchette, a perdu la balle dans les lumières, ce qui s’est transformé en un double pour Jérôme Duchesneau qui a avancé au troisième sur un ballon dans la droite de Johnnuelle Ponce. Stéphane Pouliot a reçu un but sur balle intentionnel et l’entraîneur a commandé un court et frappe à Dany Girard, permettant à Duchesneau de croiser le marbre.

Renaud Desjardins a aussi vanté le travail de son lanceur partant. « Ce fut une grosse performance de Michel Simard. Avec trois balles et aucune prise contre Donnie Gardiner, il est revenu pour le retirer au bâton et après ça, il a retiré le frappeur suivant pour mettre fin à la manche. Il a été excellent du début à la fin. »

Quant à Michel Simard, dont c’était une 40e victoire en séries, il a tenu à souligner l’apport de la foule tout au long de la partie. « Tout le monde veut travailler dans le même sens pour revenir au standard qu’on a établi pour les gens de Thetford au fil des ans. Ils nous ont soutenus tout au long du match comme ils le font tout le temps. Ils sont extraordinaires et c’est une place merveilleuse pour jouer au baseball. C’est plaisant de voir de belles foules et que nos partisans sont derrière nous. »