Le beau parcours des Filons s’arrête en demi-finale

C’est devant une foule de près de 700 spectateurs venus les encourager que les Filons hockey ont perdu leur match ultime en demi-finale face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, lundi soir.

Tirant de l’arrière 0-2 avant la fin de semaine dernière, l’équipe avait une grosse pente à remonter pour gagner la série 3 de 5 qui les opposait aux Nordiques. Vendredi, devant plus de 500 partisans, les Filons ont franchi la première étape de ce défi avec une victoire de 5 à 2, ravivant l’espoir de ses supporters. Dans cette rencontre, le vétéran défenseur Émile Bourque s’est affirmé avec une récolte de deux buts et une passe.

Le duel s’est poursuivi le dimanche alors que les Filons ont donné une bonne leçon aux locaux à l’aréna de Sainte-Thérèse par la marque de 6 à 1. Les joueurs d’expérience David Toppa avec deux buts et une passe, Justin Perron, Patrick Johnston et Michael Parker avec un but et une passe chacun se sont particulièrement distingués.

La table était mise pour le match ultime et c’est devant une salle comble que les joueurs des Filons ont tenté de franchir le dernier obstacle pour l’atteinte de la finale. Il a fallu attendre à la deuxième période pour voir une équipe briser la glace et c’est William Secours qui a inscrit les Nordiques au pointage. Par la suite, avec moins de huit minutes à faire à la troisième période, Samuel Tardif a soulevé la foule en égalisant la marque et en obligeant la tenue d’une prolongation. Les Filons ont manqué de nombreuses occasions de marquer avant de voir un adversaire, Charles-Antoine Paiement, sceller l’issue de la série devant une foule médusée.

Malgré ce scénario défavorable, l’entraîneur-chef de l’équipe, Nicolas Boucher, a salué la détermination et la résilience de ses joueurs. «Ils ont tout laissé sur la glace, je ne peux qu’être extrêmement fier d’eux. La foule a reconnu ce bel effort en ovationnant l’équipe et nous espérons que ces spectateurs seront de retour avec nous la saison prochaine.»