Belles performances pour les Gaulois de Disraeli

C’est du 1er au 3 mars que se tenaient les championnats québécois civils d’athlétisme en salle au PEPS de l’Université Laval. Trois porte-couleurs de l’équipe civile d’athlétisme des Gaulois de Disraeli y prenaient part et y ont réalisé des performances intéressantes étant donné qu’elles étaient les plus jeunes de leurs catégories respectives.

Kim Turcotte y est allée d’un record personnel au pentathlon chez les juvéniles. Cette compétition consiste à prendre part aux épreuves de 60 m haies, saut en hauteur, lancer du poids, saut en longueur et l’épuisante épreuve de 800 mètres en conclusion de cette journée. Comme chaque épreuve rapporte des points, selon une table internationale préétablie, chacune d’entre elles a une incidence sur le résultat final. C’est donc dire que chaque centième de seconde, chaque centimètre et chaque seconde a de l’importance. Kim est donc passée de 2116 à 2346 points, soit une amélioration considérable. Elle a enregistré de nouvelles marques personnelles à toutes les épreuves sauf au 800 mètres. Pour ce qui est des haies, elle a réalisé un chrono de 9,94 secondes alors que son temps de début d’année était de 10,84 secondes. En ce qui a trait au saut en hauteur, elle a connu une amélioration de 6 cm, et ce, en dépit du fait qu’il s’agit là de sa bête noire. Pour ce qui est du lancer du poids, elle est passée de 8,02 à 8,84 mètres et a connu une amélioration de 31 cm au saut en longueur.

Compte tenu de l’amélioration considérable et qu’elle occupe présentement le 15e rang national, Kim participera aux championnats canadiens en salle le 16 mars prochain au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Elle tentera alors d’améliorer son pointage et de progresser au classement canadien.

De son côté, la jeune Calypso Moisan, bien qu’elle soit âgée que de 11 ans seulement et qu’elle compétitionnait contre des athlètes de 12 et 13 ans chez les benjamines, a très bien performé. C’est principalement au lancer du poids, avec 6,26 mètres, pour prendre le 11e rang et au saut en longueur avec 3,55 mètres où elle a décroché la 13e place qu’elle a su se démarquer. Elle sera donc à surveiller de près, car tout comme elle l’a fait lors des compétitions des Premières foulées Bruni Surin pour les jeunes de son âge, elle enregistre déjà des performances dignes de mention.

Finalement, Mélodie Boudjack, chez les cadettes, a inscrit une nouvelle marque personnelle au lancer du poids et réalisé son deuxième meilleur chrono à l’épreuve de 60 mètres.

Bien qu’il reste encore les championnats canadiens pour Kim, les entraîneurs des Gaulois sont satisfaits des résultats de la présente saison en salle tant au niveau civil que scolaire. La progression de leurs protégés si l’on tient compte de leurs changements de catégories est excellente. Évidemment, en raison de ces changements, il sera sûrement difficile de répéter leurs exploits de la saison estivale dernière où elles avaient été médaillées au niveau provincial. Mais qu’à cela ne tienne, elles vont continuer de travailler fort pour obtenir d’excellents résultats au cours des prochains mois. La saison en plein air débutera au mois de mai.