Les Blue Sox divisent en lever de rideau

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Les Blue Sox divisent en lever de rideau
Les Blue Sox ont commencé la saison avec une victoire par jeu blanc à St-Jérôme. (Photo : Gracieuseté – Natalie Miclette/LBMQ)

Les Blue Sox de Thetford ont entrepris leur neuvième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec, dimanche, en divisant les honneurs de leurs deux matchs. Après un gain de 4-0 en matinée sur les Cardinaux de St-Jérôme, les Sox se sont inclinés 7-6 devant les Brewers de Montréal en soirée.

Tirant de l’arrière 6-5 en fin de septième, la formation montréalaise a bénéficié des largesses du lanceur Philippe-Antoine Gagnon et de deux erreurs du nouveau venu Jérôme Duchesneau pour inscrire deux points et remporter la victoire. «Honnêtement, ça n’a pas été une mauvaise partie. Ce sont quelques jeux bizarres qui n’arriveront pas plus tard dans la saison», a expliqué l’entraîneur Dominic Bolduc, loin d’être inquiet après ce revers.

Son équipe a pris les devants en inscrivant deux points dès la manche initiale, mais les Brewers ont répliqué à leur tour au bâton avec trois points sur seulement un coup sûr. Jonathan Paquet, qui a fait face aux neuf frappeurs de l’alignement dans cette manche, a accordé cinq buts sur balles dont trois avec les coussins tous occupés. Il a dû effectuer 47 tirs pour réaliser les trois retraits.

L’entraîneur a expliqué que c’était un problème dans son élan qui a causé ce début de match difficile. «Il n’a pas été capable de trouver la solution immédiatement pour changer ça, mais après, ça s’est réglé. Ce n’est pas grave parce que c’était un premier départ de l’année. Il s’en est bien sorti parce qu’ils ne l’ont pas frappé solidement.» Paquet a lancé trois autres manches par la suite, où il n’a permis que deux coups sûrs.

Dans le revers, Mathieu Beauchesne a réussi trois des six coups sûrs des siens et a poussé un coéquipier à la plaque. Stéphane Pouliot a cogné la longue balle lors de sa seconde présence au bâton. Il a expédié au champ opposé une offrande de l’artilleur Alexandre Gauthier qui venait de faire son entrée dans la partie.

Jeu blanc

Les Blue Sox ont amorcé la journée de dimanche par une victoire de 4-0 devant les Cardinaux de St-Jérôme. Michel Simard a été égal à lui-même avec une excellente prestation. «Michel est en avance sur l’an passé. Ce qu’on a vu de lui, c’est ce qu’on voit ordinairement en juillet», a affirmé Dominic Bolduc.

En quatre manches de travail, le lanceur numéro un de l’équipe a alloué deux simples et un double et a retiré quatre frappeurs sur des prises. Le seul moment où l’adversaire a menacé est survenu en première manche. Avec des coureurs postés au troisième et au premier coussin, il a forcé Steve Charbonneau à frapper une balle à double jeu. Stéphane Pouliot a lancé les trois autres manches. En attaque, Alexandre Morinville et Jean-Michel Bédard ont frappé chacun un circuit.

Jérôme Duchesneau

Acquis du Cactus de Victoriaville pour les services de Moises Pena, Jérôme Duchesneau a disputé ses deux premières parties avec sa nouvelle équipe. Il a bien fait en offensive avec deux simples en quatre présences officielles au bâton.

En défensive, ce fut plus difficile avec quatre erreurs. L’entraîneur des Sox a cependant pris sa défense. «Il n’a pas encore de volume parce qu’il n’avait pas joué de partie depuis le début de l’année. Plusieurs balles ont été cognées dans sa direction et je ne suis pas inquiet pour lui.»

En raison des travaux effectués sur le terrain du stade Desjardins, les Blue Sox joueront deux autres matchs sur la route dimanche contre les Castors d’Acton Vale et les Pirates de St-Jean-sur-le-Richelieu. La première rencontre à domicile est prévue pour le 10 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires