Brillantes performances pour les athlètes des Gaulois

Les Thetfordoises Sophie Gilbert, Fannie Royer et Anick Dubois ont enregistré de brillantes performances au cours des dernières semaines. En effet, les trois athlètes, de catégories des maîtres et membres du club d’athlétisme civil des Gaulois de Disraeli, se sont particulièrement illustrées lors de trois épreuves différentes de course sur route.

Sophie Gilbert a ouvert le bal le dimanche 7 avril alors qu’elle prenait part à la compétition « Le Réveil du Coureur » à Sherbrooke. Son objectif était de franchir la ligne d’arrivée avec un chrono inférieur à 50 minutes à l’épreuve de 10 kilomètres. Elle l’a atteint en réalisant un temps de 49 minutes et 44 secondes. Cette performance lui a permis de décrocher la médaille de bronze dans sa catégorie d’âge.

De son côté, Fannie Royer a réalisé son objectif de courir 5 km en moins de 21 minutes, le jeudi 11 avril dernier. Elle a fait un chrono de 20 minutes et 20 secondes dans le cadre de la Classique du printemps de la série de courses « Les Classiques de la Capitale » tenue à Québec. En plus d’accomplir son rêve, elle a obtenu la médaille d’argent toutes catégories confondues chez les femmes.

Pour sa part, le lundi 15 avril, dans le cadre de la 128e édition du mythique Marathon de Boston, Anick Dubois y est allée de toute une performance. Elle a couvert les 42,2 kilomètres de ce marathon international auquel tous les adeptes de course sur route rêvent d’être sélectionnés en un temps inférieur à son objectif. 

Pour y avoir accès, il y a des normes minimales à satisfaire. Dans le cas de la catégorie d’Anick, il fallait avoir réussi à courir l’épreuve dans un temps inférieur à 3 heures 40 minutes, ce qu’elle avait accompli pour se qualifier lors du Marathon du P’tit Train du Nord en 3 heures 26 minutes et 48 secondes. 

Elle était donc parmi les 25 546 athlètes à se retrouver sur la ligne de départ lors de ce marathon qui est le plus vieux en terre américaine. Son chrono de 3 heures 35 minutes et 26 secondes lui permettait donc de courir sous le standard exigé, mais sur un parcours beaucoup plus difficile que lors de sa qualification. Son objectif était de réaliser un temps inférieur à 3 heures et 36 minutes. 

Par ailleurs, son temps réalisé lors de cette édition la qualifie pour celui de 2025. En effet, pour participer à la prochaine édition, elle devait réaliser au cours de 2024 un temps de 3 heures 50 minutes, car elle changera de catégorie d’âge. C’est donc déjà mission accomplie avec 15 minutes de moins que le temps de qualification demandé.

On peut donc dire que ces trois athlètes ont fait rayonner la région à nouveau au cours du mois d’avril et qu’elles le feront sans doute à nouveau lors de la saison estivale. Dans le cas de Sophie, le prochain rendez-vous sera le demi-marathon de Lévis au début du mois de mai où elle prendra part à l’épreuve du 21,1 km. Anick se rendra à Ottawa à la fin mai pour disputer le championnat canadien de 10 kilomètres, tandis que Fannie se mesurera aux meilleures coureuses du Québec lors du championnat provincial de 5 km à Lac Beauport au début mai également.