Le Cégep de Thetford ajoute le basketball féminin à son offre

L’organisation des Filons vient tout juste de signer un contrat avec l’entraîneur-chef actuel de son équipe masculine, Étienne Jacquet. Son mandat a toutefois grandement évolué, le Cégep lui ayant confié le développement du programme féminin, en plus de poursuivre son travail comme coach de l’équipe masculine.

Alain Rajotte, responsable des sports au Cégep de Thetford, se dit emballé par cette décision. «La crédibilité d’entraîneur-chef d’Étienne n’est plus à faire. La session dernière, il a cumulé une fiche de 42 victoires et aucune défaite en plus de remporter le championnat provincial, division 2, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette année, il continue sur cette même lancée avec huit victoires et aucune défaite. Au niveau de l’encadrement sportif et scolaire, il assure un suivi quotidien avec beaucoup d’efficacité et les résultats sont impressionnants. Étienne est la personne toute désignée pour relever le défi du recrutement et du développement de notre programme de basketball, tant au niveau masculin que féminin.»

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, mentionne que la signature d’Étienne Jacquet vient confirmer la volonté de poursuivre les activités en basketball masculin et de développer une équipe féminine. «Ceci était important pour nous puisque nous cherchons à balancer notre offre de programmes sportifs de manière qu’autant les filles que les garçons y trouvent leur juste place.»

L’entraîneur-chef, Étienne Jacques, se dit plus qu’heureux de pouvoir poursuivre son travail. «Je vais pouvoir continuer l’épanouissement des jeunes de manière positive dans les volets scolaire, social et sportif. Je crois vraiment que ce sport peut faire un très grand changement dans la vie des jeunes, comme étudiant et comme personne.»

Originaire d’Ottawa, Étienne Jacquet évolue dans le monde du basketball depuis plus de 20 ans. Sa longue carrière lui a permis d’œuvrer au niveau professionnel, collégial, secondaire et club civil à titre d’entraîneur. Il est d’ailleurs détenteur d’une maîtrise en administration sportive de l’Université Concordia à Irvine en Californie.

Le travail d’Étienne Jacquet est d’ailleurs commencé, celui-ci est présentement en tournée de recrutement, tant au Québec qu’à l’international. Il tente de convaincre les meilleurs joueurs, féminins et masculins, de choisir Thetford pour la poursuite de leur développement en tant qu’athlète et étudiant.