C’est un départ pour les Filons basketball
La longue attente a pris fin pour les équipes de basketball des Filons du Cégep de Thetford qui ont entrepris leur saison après plusieurs semaines de préparation. Alors que les étudiants-athlètes des autres sports étaient déjà en action depuis un certain temps, les basketteuses et basketteurs thetfordois ont foulé le terrain pour un premier match régulier.
Même s’ils avaient participé à quelques rencontres préparatoires, les Filons attendaient ce moment impatiemment et certains d’entre eux en étaient à leur baptême de feu puisqu’ils disputaient une première véritable partie sous les couleurs noir et or.
Basketball masculin D1
Après plusieurs saisons sous la direction de Jacques Paiement, c’est sous une nouvelle ère que s’est amorcée la campagne 2022-2023 des Filons D1 qui sont dorénavant dirigés par Alex Katahwa. D’ailleurs, l’équipe s’inscrit à nouveau parmi les favorites cette saison avec le retour de plusieurs vétérans. Malheureusement, le tout a mal débuté pour les Filons qui ont trébuché à leur première sortie, encaissant une défaite de 83 à 74 devant les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf. Malgré ce faux départ, la troupe thetfordoise sait qu’elle aura l’occasion de se reprendre avec un long calendrier de 22 rencontres, elle qui inaugurera d’ailleurs sa saison locale dimanche prochain en recevant les Aigles du Collège Ahuntsic.
Basketball féminin D2
Les Filons féminins entamaient leur saison avec une rencontre à domicile, samedi, mais les Dynamiques de Sainte-Foy ont joué les trouble-fêtes en l’emportant 66 à 55. Les visiteuses ont pris les devants 29 à 20 au terme de la première demie et n’ont jamais permis aux Filons de se rapprocher d’elles. Christina Gabriel a été la meilleure dans le camp des Filons avec 23 points.
Basketball masculin D2
Le week-end inaugural n’aura pas souri aux Filons puisque la formation masculine D2 s’est inclinée à son tour, baissant pavillon 75 à 71 devant les Dynamiques de Sainte-Foy. Omar Ahamed et George Zou Zou Mabeko ont uni leurs efforts avec 17 et 13 points respectivement, mais ce fut insuffisant pour les Filons.
Soccer féminin
Les porte-couleurs thetfordoises avaient l’occasion de prolonger le suspense jusqu’au dernier match de la saison si elles l’emportaient face aux Gaillards de Jonquière et c’est ce qu’elles ont réussi avec une victoire par blanchissage de 5 à 0. Laura Grenier (deux fois), Marie-Maxime Gagnon, Sarah-Maude Brisson et Cassandra Bérubé ont marqué les buts des Filons qui conservaient ainsi leurs espoirs de prendre part aux séries.
Tout allait donc se jouer lors du dernier match du calendrier alors que les Filons accueillaient les Jeannois d’Alma. La troupe thetfordoise se devait de l’emporter pour s’emparer de la dernière place disponible pour participer aux séries, tandis qu’un verdict nul octroyait cette place aux Jeannois. Dans le camp thetfordois, on y a cru jusqu’au dernier moment alors que les deux formations se sont livré un duel des plus serrés. C’est finalement par une marque égale de 1 à 1 que s’est terminé cet affrontement et, par conséquent, la saison des Filons. Élianne Bégin a été l’unique marqueuse des Filons qui concluent néanmoins la campagne avec un excellent dossier de deux victoires, une défaite et quatre parties nulles.
Soccer masculin
Les Filons pouvaient assurer leur participation aux séries éliminatoires au cours du week-end, mais pour y parvenir ils devaient remporter leurs deux dernières rencontres du calendrier. La troupe thetfordoise a bien rempli la première moitié de sa mission en disposant des Gaillards de Jonquière par la marque de 1 à 0 grâce à l’unique but du match inscrit par Émile Fugère.
Inspirés par la victoire de la veille, les Filons ont aisément assuré leur présence en séries en disposant des Portageurs de Rivière-du-Loup 4 à 0 dans le dernier match du calendrier. Zachary Grondin y est allé de trois buts, tandis qu’Émile Fugère complétait la marque pour les Filons qui disputeront un match de barrage samedi.
Hockey D1
Invaincus en temps réglementaire à leurs trois dernières sorties, les Filons tentaient de prolonger cette séquence en visitant les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Avec moins de sept minutes à disputer dans la rencontre et en avance 4 à 2, les Filons semblaient filer tout droit vers la victoire, mais il ne fallait pas compter les Griffons pour battus, eux qui ont nivelé la marque pour forcer la tenue de la prolongation. Heureusement pour les Filons, Raphaël Boisvert inscrivait son deuxième but pour permettre aux siens de l’emporter 5 à 4. Jérémy Labrecque, Thomas Gauthier et Benjamin Simoneau ont également noirci la feuille de pointage pour les Thetfordois.
Pour une deuxième rencontre de suite, c’est un scénario identique qu’ont offert les Filons, dimanche, en triomphant des Dragons du Collège Laflèche par le compte de 5 à 4 en prolongation. Menant 4 à 2, les Thetfordois ont à nouveau vu leurs rivaux remonter la pente pour amener le match en prolongation. Cette fois, c’est Nathaniel Aubert qui a mis fin au débat avec le but de la victoire. Vincent Boulet avec deux, Matthew Fortin et Raphaël Boisvert ont inscrit les autres filets des Filons qui portaient ainsi à cinq leur séquence de matchs au cours desquels ils ont récolté au moins un point.
Hockey D2
Trônant au premier rang du classement, les Filons espéraient y consolider leur emprise alors qu’ils rendaient visite aux Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. Aucune équipe ne parvenant à marquer dans les 40 premières minutes, il aura fallu attendre à mi-chemin en troisième période pour voir Gabryel Leblond donner les devants aux Filons. Ces derniers croyaient bien pouvoir tenir le coup et se sauver avec la victoire, mais les Faucons créaient l’égalité alors qu’il ne restait que 52 secondes à jouer. La prolongation n’ayant pu faire de maître, c’est en tirs de barrage qu’allait se solder cette rencontre, et ce, à la faveur des Faucons qui l’emportaient 2 à 1.
La troupe de Toby Lafrance ne tardait pas à revenir en action puisqu’elle complétait son programme de la fin de semaine moins de 24 heures plus tard à Sainte-Foy face aux Dynamiques de l’endroit. Tirant de l’arrière 3 à 0 après une période, les Filons ont réalisé une magistrale remontée pour signer un superbe gain de 4 à 3. Rémi Mageau avec deux buts, de même que Ralph Gagnon et Jacob Poulin ont été les compteurs pour les Filons
Hockey féminin
Limités à quatre buts à leurs cinq premières rencontres, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont entamé le match qui les opposait aux Diablos de Trois-Rivières en force avec deux buts sans riposte en première période. Ce furent cependant les seuls moments de réjouissance pour les Filons qui voyaient leurs adversaires inscrire trois buts dans les deux dernières périodes pour leur infliger une défaite de 3 à 2. Mélody Dussault et Saphia-Maude Ouellet ont marqué les deux buts dans le camp des Filons.
Disputant un deuxième match en deux soirs, les Filons se frottaient aux Pionnières du Cégep de Rimouski et elles ont dû s’incliner 1 à 0. Comme c’est le cas depuis le début de la saison, les Filons n’ont pas été déclassés, mais un manque d’opportunisme les a privés de la victoire.
Football
À la recherche d’une première victoire cette saison, le défi était de taille pour les Filons qui accueillaient les Nomades du Collège Montmorency qui se présentaient au terrain multisport avec une fiche parfaite depuis le début de la campagne. Les visiteurs ont rapidement pris les devants 42 à 7 en première demie et la marque est demeurée inchangée jusqu’à la fin puisqu’aucune équipe ne s’est inscrite au pointage en deuxième demie. Les sept points des locaux ont été le résultat d’une passe de touché de Pier-Alexis Beaulieu à Thomas Lachance. Les Filons sont donc parvenus à blanchir les détenteurs du premier rang au cours des 30 dernières minutes de jeu, ce qui n’est pas banal.
D’ailleurs, l’entraîneur Kevin Mackey constate des progrès de son équipe malgré les défaites qui s’accumulent. « Il y a une progression, on bouge bien le ballon, mais on a de la difficulté à finir. Ce n’est pas facile, mais les gars sont fantastiques. Ils sont motivés. Je sais que ça ne serait pas comme ça dans toutes les équipes, mais nos joueurs sont vraiment extraordinaires ».
Cross-country
Deux porte-couleurs des Filons prenaient part au championnat de conférence présenté au Collège Notre-Dame-de-Foy. Benjamin Guérard en a profité pour réaliser un temps de 31m08s, tandis que son coéquipier Quincy Leduc franchissait le fil d’arrivée après 34m27s.