Des séries chaudement disputées chez les Filons
Les séries éliminatoires se continuaient au hockey collégial au cours de la dernière fin de semaine. Alors que les Filons D-1 amorçaient leur parcours, les Filons D-2 poursuivaient le leur avec le début de la deuxième ronde. Pendant ce temps, en basketball, les Filons disputaient un match de barrage. Enfin, c’était la fin du calendrier régulier au soccer intérieur.
Hockey D-1
Ayant bénéficié d’un laissez-passer en première ronde, les Filons entamaient leur parcours éliminatoire alors qu’ils recevaient les Nordiques du Collège Lionel Groulx. C’est devant une salle comble que la troupe thetfordoise a signé un gain de 3 à 1 pour ainsi prendre les devants dans sa série.
Après un but de chaque côté en première période, il aura fallu attendre au dernier tiers pour assister au dénouement final lorsque les Filons y sont allés de deux buts pour s’assurer de la victoire. Jérémy Landry, Nathaniel Aubert et Philippe Goulet ont touché la cible dans le camp des vainqueurs.
Dimanche, c’était au tour des Filons de rendre la politesse aux Nordiques, mais l’hospitalité de ces derniers n’était pas au rendez-vous puisqu’ils ont signé un gain de 3 à 1 pour niveler la série. Malgré un barrage de 36 tirs, dont 15 en troisième période, seul Mathis Dufour a réussi à déjouer la vigilance du gardien adverse. Les Filons seront donc de retour devant leurs partisans vendredi pour le troisième match de la série. L’équipe qui perdra fera ensuite face à l’élimination le lendemain à Blainville.
Hockey D-2
Victorieux des Jeannois d’Alma en première ronde, les Filons retrouvaient les Vulkins de Victoriaville sur leur route pour leur série quart de finale. Devancés par un seul point au classement de la saison régulière par ces mêmes Vulkins, les Filons entamaient donc cette série au domicile de leurs adversaires.
Ce sont ces derniers qui ont pris l’initiative dans la série en vertu d’une victoire de 5 à 2. Callum Renaud et Alexandre Tardif, chacun avec leur deuxième des séries, ont inscrit les deux buts des Filons qui ont été dominés 37 à 19 au chapitre des lancers. Ceux-ci tenteront d’égaler les chances en recevant les Vulkins samedi au Centre sportif Renaud Fournier.
Basketball D-2
À l’issue d’une excellente fin de saison, les Filons disputaient un match de barrage face aux Gaillards du Cégep de Jonquière afin de tenter de se qualifier pour le championnat de conférence. La troupe de Rahim Khodayar a repris là où elle avait laissé en fin de campagne et a disposé de ses adversaires 94 à 74. Les Filons signaient ainsi une neuvième victoire consécutive et méritent leur laissez-passer pour le championnat de conférence les 6 et 7 avril. Ils amorceront alors la compétition contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.
Soccer intérieur masculin
La saison régulière se terminait pour les Filons qui disputaient un dernier programme double avant les éliminatoires qui se dérouleront dans deux semaines. La troupe thetfordoise tentait donc d’améliorer sa position, elle qui avait jusque-là remporté quatre de ses six matchs cette saison.
Le premier duel de la journée a vu les Voltigeurs de Drummondville vaincre les Filons par la marque de 4 à 1. Les Thetfordois se sont toutefois bien repris dans leur second match en disposant des Électriks de Shawinigan 5 à 1. Auteur du seul but des siens dans la rencontre précédente, Émile Grenier y est allé cette fois d’un doublé, tandis que Frédéric Gagnon, Éliot Métivier et Guillaume Thivierge complétaient le pointage. Cette victoire confère ainsi le quatrième rang aux Filons qui rencontreront l’Indigo de Granby au premier tour éliminatoire.
Soccer intérieur féminin
À l’instar de leurs homologues masculins, les Filons terminaient leur calendrier avec deux rencontres. Installées au cinquième rang du classement, elles avaient la difficile tâche d’affronter deux équipes qui les devançaient au classement.
Malgré qu’elles aient offert une bonne opposition, les Filons ont dû s’incliner 3 à 1 en ouverture de programme face aux Vulkins de Victoriaville. Maèva Leclair a été la seule à parvenir à marquer pour les siennes. Dans le second affrontement, les Voltigeurs de Drummondville se sont dressées devant les Filons pour l’emporter 2 à 0. Les Filons terminent ainsi la saison à la cinquième position et affronteront à nouveau Victoriaville dans un match quart de finale.