Deux points sur quatre pour l’Assurancia

Après avoir entrepris la saison régulière par une défaite de 5-3 devant le Cool-FM de Saint-Georges vendredi, l’Assurancia s’est repris le lendemain en offrant à ses partisans une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre les 3L de Rivière-du-Loup. La formation thetfordoise a amassé deux points sur une possibilité de quatre pour entreprendre sa 26e campagne dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Texte de Pierre Nadeau

Gabriel Lemieux a ouvert la marque pour l’Assurancia tard au premier engagement en avantage numérique, mais l’avance d’un but n’a perduré que 36 secondes avant la réplique de Maxime St-Cyr. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1 après 20 minutes malgré la domination des locaux 19-9 au chapitre des lancers.

Les visiteurs ont dominé la période médiane, mais c’est l’Assurancia qui a marqué l’unique but par l’entremise de Cédrick Chagnon. Christophe Lalonde, un ancien membre de l’Assurancia, a forcé la prolongation avec 105 secondes au tableau. Mario Trabucco a tranché en tirs de barrage lors de la troisième vague. Le nouveau venu était évidemment heureux d’avoir pu participer à la victoire. « C’était vraiment bien de pouvoir donner la victoire à l’équipe aujourd’hui (samedi) », a-t-il mentionné après la partie.

L’hommme de 36 ans, qui a vu le jour à Caracas au Venezuela, se dit satisfait de son jeu après les deux matchs de la fin de semaine. « C’est difficile de revenir après un an sans disputer un match, mais en jouant ici, les gars m’ont aidé. Cependant, dans les prochains matchs je veux améliorer mon cardio et mon synchronisme. Quand tu arrêtes quelques mois, c’est correct, mais un an, ça devient un peu plus difficile. Il y a beaucoup de bons joueurs dans la ligue et il faut que tu sois prêt pour jouer. »

L’attaquant, qui a disputé une douzaine de saisons en Europe sur de grandes patinoires, reconnaît la différence d’évoluer sur une surface plus petite. « C’est une adaptation, mais ça fait du bien d’avoir des replis défensifs moins longs. En même temps, je dois me remettre dedans et être prêt pour la saison. »

Retour pour Étienne Marcoux

Le gardien Étienne Marcoux était de retour à la maison après avoir disputé la dernière campagne dans l’uniforme des Bâtisseurs de Montcalm. « Pour le premier match à la maison, on voulait une victoire pour nos partisans après l’avoir échappé hier (vendredi) à Saint-Georges et c’est une grosse victoire pour nous. »

Le portier a repoussé 34 de 36 tirs de l’adversaire. S’il a été peu occupé au premier engagement, ce fut différent en deuxième période. « On sait qu’ils ont une bonne équipe et des gars à l’offensive qui peuvent créer des opportunités et marquer des buts. Après une période plus relaxe, tu dois être prêt et on savait qu’ils étaient pour revenir avec une bonne poussée en deuxième. »

Il n’était pas trop dépaysé de revenir dans ses anciens quartiers qu’il avait délaissés pendant une saison. « Je me sentais à la maison. Quand je suis revenu, j’ai été bien accueilli par les gars, dont la majorité était là il y a deux ans. Je me sentais bien et ç’a bien été. »

Une défaite en lever de rideau

Pour son premier match de la nouvelle saison, l’Assurancia affrontait le Cool-FM de Saint-Georges dans une réplique de la finale de la LNAH du printemps dernier. La formation thetfordoise aurait aimé prendre une certaine revanche, mais les champions en titre ont remporté une victoire de 5-3.

Le vétéran Maxime Lecours avouait que l’équipe avait eu ses chances et qu’on aurait voulu aller chercher au moins un point, mais au final, ça n’a pas fonctionné. « On est revenu de l’arrière et je pense qu’on a joué un bon match. Toutefois, Sébastien Auger a encore fait de bons arrêts. À la fin, à six contre quatre on a eu une bonne chance d’égaler la marque, mais on a peut-être mal joué et ils ont compté dans un filet désert. Par contre, c’était le premier match de l’année. »

Si deux des trois buts de l’Assurancia ont été marqués en infériorité numérique, à l’inverse, le jeu de puissance a été blanchi en six occasions. « Il y a deux occasions avec aucun tir qu’on oublie, mais dans les autres, Pierre-Maxime Poudrier a touché la tige horizontale, moi-même j’ai manqué des chances. On ne jouait pas avec les mêmes gars que l’an passé. C’est une adaptation et on s’en est déjà parlé. Ça va être mieux pour les prochaines parties », a-t-il indiqué.

Nouveau capitaine

Avec le départ à la retraite de Tommy Lafontaine, Maxime Lecours est le nouveau capitaine de l’Assurancia. Le principal intéressé voit cela comme un bel honneur. « Je suis vraiment content. C’est un honneur personnel plaisant à recevoir, mais j’ai mes collègues assistants qui vont m’aider. À Thetford, on a toujours été une équipe. Ce n’est pas parce que tu es capitaine ou un assistant, qu’un vétéran ne peut pas dire son mot et on a encore une belle gang pour ça. »

Le numéro 19, qui en est à dixième saison à Thetford, avoue qu’il n’a pas été surpris par sa nomination, mais il mentionne que d’autres coéquipiers auraient pour jouer le rôle de capitaine. « Avec Tommy Lafontaine qui prenait sa retraite et Alexandre Tremblay qui ne revenait pas à temps plein, je savais qu’il était pour en avoir un nouveau. J’avais des doutes que ça pouvait être moi, mais il y a aussi des gars comme Christophe Losier et Gabriel Lemieux qui sont là depuis 10-11 ans qui auraient pu avoir le titre. Je suis content qu’on ait décidé de me nommer capitaine et je vais faire mon possible pour que tout aille bien. »

Prochain match

L’Assurancia ne disputera qu’une seule rencontre le week-end prochain où il recevra la visite des Éperviers de Sorel-Tracy vendredi au Centre Mario Gosselin à 20 h.