Étienne Boutet, un rouage important en défensive

À sa troisième saison avec l’Assurancia de Thetford, Étienne Boutet a fait sa place à la ligne bleue. Il est maintenant un rouage important de la brigade défensive de l’équipe. 

Texte de Pierre Nadeau

Quant à sa performance sur la glace, il se dit satisfait de sa saison jusqu’ici. « Mes débuts sont toujours un peu plus lents avec l’été et le temps de reprendre l’entraînement sur glace, mais somme toute, je suis content de ma saison jusqu’à maintenant. »

Quand on discute avec l’arrière de 31 ans, on est conquis par son parcours de hockeyeur qui a commencé par cinq saisons au hockey junior, une avec Rouyn-Noranda, qui l’avait repêché en 2008, plus de trois campagnes à Rimouski dans l’uniforme de l’Océanic et un dernier tour de piste comme vétéran de 20 ans avec les Olympiques de Gatineau. « J’ai été très choyé avec des instructeurs comme André Tourigny, Clément Jodoin, Serge Beausoleil et Benoit Groulx. J’ai eu la crème des entraîneurs, ce qui m’a permis de m’améliorer et de continuer à jouer au hockey. »

Au terme de son stage junior, il a signé un contrat à un volet avec les Stars du Texas de la Ligue américaine, le club-école des Stars de Dallas, mais il a été recalé dans la East Coast League avec les Steelheads de l’Iowa. Il a choisi de s’aligner avec l’Université McGill. « J’avais terminé mes études collégiales et on me voulait dans leur équipe à McGill. Cependant, je ne devais disputer aucun match professionnel après le 28 décembre, sinon je perdais mon éligibilité aux bourses universitaires cumulées tout au long de mon parcours junior. »

Son but était d’évoluer dans la Ligue américaine, ce qui ne fut pas le cas. « Ma saison allait plus ou moins bien. J’avais un contrat à un volet et je m’attendais à jouer dans la Ligue américaine. Comme tu n’es jamais trop sûr de ta carrière, j’ai pris la décision de résilier mon contrat avec les Stars du Texas et d’aller jouer au hockey universitaire. Une décision qui a changé ma vie. J’ai adoré mes années là-bas qui m’ont permis d’avoir un bon emploi. »

Jamais repêché par une équipe de la Ligue nationale, Étienne Boutet a longtemps pensé à une carrière chez les pros, mais c’est un rêve qui est resté inachevé. « À 17 ans, à ma première année à Rimouski, j’étais bien répertorié au repêchage de la Ligue nationale. J’avais rencontré une quinzaine d’équipes. J’avais de bonnes chances d’être repêché et je m’étais rendu à Los Angeles, mais malheureusement je n’ai pas été sélectionné. J’ai eu des camps avec Dallas, Philadelphie, le Canadien de Montréal l’année du lock-out et un second avec Dallas. À toutes les années que j’avais un essai, j’aurais aimé avoir la chance de signer un contrat, mais ça n’a pas fonctionné. Ce fut tout de même de belles expériences professionnelles. »

Il a aussi goûté au hockey européen pendant une saison en France. « J’ai joué à Gap et la pandémie a frappé cette année-là. L’année suivante, les contrats étaient beaucoup plus difficiles à aller chercher et moins alléchants que la saison précédente où je n’avais pas joué mon meilleur hockey sur les grandes patinoires. J’avais subi des blessures et c’est une accumulation de facteurs qui a fait que j’ai pris la décision de revenir au Québec et de propulser ma carrière professionnelle autrement. » 

C’est à ce moment qu’il a joint les rangs de l’Assurancia qui l’avait sélectionné en quatrième ronde en 2016. Il a remporté la coupe au printemps de 2022 avec la formation thetfordoise.

VICTOIRE CONTRE LES 3L

Dans son seul match de la dernière fin de semaine, l’Assurancia a remporté un gain de 8-4 sur les 3L de Rivière-du-Loup et demeure à deux points du premier rang et des Pétroliers de Laval.

Kevin Veilleux (3-1), avec son deuxième tour du chapeau de la saison, Pierre-Maxime Poudrier (2-1), Alexandre Tremblay (2-1) et Justin Perron ont dirigé l’attaque thetfordoise.

Le prochain week-end en sera un autre d’un seul match pour l’Assurancia qui recevra la visite des Marquis de Jonquière au Centre Mario Gosselin vendredi. Les deux clubs ont partagé les honneurs des quatre matchs disputés entre eux depuis le début du calendrier.