Excellent départ pour Philippe Cadorette avec l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford a subi son premier revers de la saison, samedi, quand il s’est incliné 2-1 en prolongation devant les Éperviers de Sorel-Tracy, champions de la dernière saison dans la Ligue nord-américaine de hockey et invaincus en quatre matchs cette année.

L’Assurancia complète tout de même sa fin de semaine avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre à la suite de sa victoire de 2-0, vendredi, à Jonquière. L’équipe peut dire un gros merci à son gardien Philippe Cadorette.

Bombardé de 47 tirs dans la défaite, ce dernier était déçu de la tournure du match, mais il est resté positif malgré tout. «C’est plate de perdre, mais ça fait partie du jeu. C’est rare qu’une équipe gagne tous ses matchs dans une saison. C’est certain qu’on aurait aimé que ça se termine différemment», a mentionné le gardien qui a blanchi l’adversaire pendant 103:24 minutes à ses débuts avec l’Assurancia, en plus de se voir décerner la première étoile à ses deux départs.

C’est un but de Louis Mandeville, qui s’est emparé d’un dégagement raté de Gabriel Lemieux, qui a fait la déférence pendant une pénalité à Matthew Medley. «On n’est pas sortis comme on voulait. Notre gardien a gardé un excellent match et il nous a permis d’aller chercher un point, mais on n’a pas été capable d’être à la hauteur de ce club-là et c’est ça que ç’a donné», a expliqué Maxime Lecours.

Le jeu de puissance a été blanchi en huit tentatives et l’équipe n’a lancé qu’à 26 occasions sur Karel St-Laurent. «On n’a pas fait d’écran devant lui et avec un gardien comme ça, il faut le faire sinon il va tout arrêter c’est certain. À force de lancer, ça va créer des opportunités et c’est ce qu’on n’a pas fait. À lancer que 26 fois, tu ne marqueras pas beaucoup de buts», a poursuivi le numéro 19.

Belle rentrée pour Philippe Cadorette

Choix de deuxième ronde au dernier repêchage, Philippe Cadorette a bien entrepris sa carrière dans la LNAH avec un blanchissage de 2-0, vendredi, contre les Marquis à Jonquière. Le portier de 23 ans a repoussé les 42 tirs dirigés vers lui. «C’est plaisant de commencer avec un jeu blanc, surtout que ça faisait un an que je n’avais pas joué. C’était de donner le maximum et les joueurs ont bien joué devant moi surtout que le jeu a été serré pendant toute la partie.»

Il a avoué ne pas avoir senti une pression supplémentaire même si l’équipe a dû se défendre à cinq contre trois pendant deux minutes avec une marque de 1-0. «Tu ne veux pas accorder un but parce qu’ils t’ont donné une punition, mais je n’ai pas ressenti plus de pression. Peu importe la partie, tu veux donner ton maximum et c’est ce que j’ai fait.»

Pour son baptême dans la LNAH, Philippe Cadorette a noté l’excellence du calibre de jeu. «À chaque fois que tu changes de niveau, le jeu est différent. Dans la ligue, le niveau de jeu est assez élevé parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont disputé des matchs dans la Ligue nationale. Quand ces joueurs ont des chances de marquer, ce sont des chances de qualité. Il faut être alerte tout le temps.»