Les Filons basketball remportent le Championnat régional

Les Filons de l’entraîneur-chef Étienne Jacquet devaient défendre leur titre au Championnat régional de basketball qui se tenait à Chicoutimi la fin de semaine dernière. Classée première en saison régulière dans la section Nord-Est et sans aucune défaite à son actif, l’équipe a une fois de plus démontré sa force en remportant pour une deuxième année consécutive le championnat.

Elle a d’abord affronté les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe qu’elle a défait aisément au compte de 85 à 45. Les joueurs se sont ensuite opposés à leurs éternels rivaux, les Gaillards du Cégep de Jonquière, qui souhaitaient venger leur défaite de l’an dernier en finale provinciale. Dans ce match ardemment disputé, les Filons ont finalement eu le dessus par la marque de 73 à 71, au grand désespoir des centaines de partisans hostiles à l’équipe.

En finale, l’équipe de l’heure dans cette fin de saison, les Dynamiques du Cégep Ste-Foy, avaient pour cible les champions défendant, mais une poussée dans les derniers instants du match a permis aux Filons de soutirer la victoire 74 à 66.

«Je suis content que les joueurs aient réussi à remporter le championnat de conférence, car c’était l’un de nos objectifs cette année. La défensive s’améliore vraiment et tous les joueurs ont contribué à ce moment historique pour le programme de basketball. Je pense à tout le travail qu’on a effectué cette année pour pouvoir atteindre ce but et je suis fier des joueurs. Maintenant, il faut voir si on peut se rendre au bout de l’aventure en remportant les provinciaux de la ligue RSEQ», a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe, Étienne Jacquet.

La prochaine étape sera la défense du titre provincial qui se tiendra au Cégep Limoilou et où les joueurs affronteront le Collège Jean-de-Brébeuf, le vendredi 6 avril à 20 h.