Les Filons hockey divisent les honneurs

Communiqué
Les Filons hockey divisent les honneurs
(Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

Après une pause des Fêtes bien méritée, les Filons du Cégep de Thetford reprenaient le collier au sein de la ligue collégiale de hockey, en fin de semaine dernière, alors qu’ils disputaient deux rencontres sur la route.

Ce retour à l’action débutait vendredi et réservait un bon test aux troupiers de l’entraîneur Nicolas 15Boucher puisqu’il les opposait aux détenteurs du deuxième rang du classement, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Vaincus lors des trois affrontements précédents contre ces mêmes rivaux cette saison, les Filons avaient bien l’intention de leur livrer une féroce lutte.

La première période est d’ailleurs bien partagée alors que chaque équipe obtient neuf tirs au but, mais les Dynamiques réussissent à rentrer au vestiaire avec une avance de 1 à 0. L’engagement suivant est nettement à l’avantage des Filons qui en profitent pour inscrire le seul but de la période, le premier de la campagne d’Antoine Laffite, qui permet aux Thetfordois de faire 1-1 après 40 minutes de jeu.

Malgré une autre domination au chapitre des lancers et deux supériorités numériques en troisième période, les Thetfordois sont incapables de trouver le fond du filet, tandis que les Fidéens font montre d’opportunisme en inscrivant deux buts en milieu d’engagement. Dans une ultime tentative pour rétrécir l’écart, les Filons retirent leur gardien à la faveur d’un sixième patineur en fin de rencontre, mais les Dynamiques scellent l’issue dans un filet abandonné pour signer un gain de 4 à 1.

Dimanche, c’est en direction de Trois-Rivières que les Filons se dirigeaient pour y affronter les Dragons du Collège Laflèche. Félix Boucher prend les choses en main rapidement en début de match pour donner les devants aux siens avec ses 18e et 19e buts de la campagne pour permettre aux Thetfordois de mener 2 à 1 après une période. Chaque équipe s’inscrit une fois à la marque au cours des vingt minutes suivantes. C’est Samuel Tardif qui fait bouger les cordages pour les Filons qui conservent donc leur avance d’un but.

En troisième période, les Dragons attaquent sans arrêt et cela finira par rapporter alors qu’ils créent l’égalité dans la dernière minute de jeu pour forcer la prolongation. Les Filons n’entendent toutefois pas faire durer le suspense longtemps et Alexandre Roy met fin au débat pour procurer la victoire aux Filons.

Au terme de la fin de semaine, l’entraîneur Nicolas Boucher se disait satisfait de la récolte de deux points étant donné qu’il a dû composer avec un alignement amputé en défensive. «Le départ de Marc-Antoine Pépin, qui a rejoint les Cataractes de Shawinigan, et l’absence d’Anthony Ferron (suspendu) et de Charles-Érik Léonard (malade) ont fait en sorte de nous priver de trois défenseurs réguliers. J’ai donc dû utiliser Édouard Dostie comme arrière et il a très bien fait. Dans ces circonstances, certains joueurs ont eu plus de temps de glace qu’à l’accoutumée et ils ont bien répondu. Je suis vraiment content de notre performance contre Sainte-Foy même si nous avons perdu. Nous avons commis quelques petites erreurs, mais dans l’ensemble on a bien fait. Par contre, face aux Dragons, nous avons connu un match ordinaire, mais les gars ont trouvé le moyen de gagner. Le trio d’Alexandre Roy a particulièrement bien joué», d’analyser coach Boucher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires