Trophées annuels de la LNAH : plusieurs membres de l’Assurancia en lice

L’entraîneur Bobby Baril, le gardien Philippe Cadorette ainsi que trois autres joueurs de l’Assurancia de Thetford font partie de la liste des nominations pour les différents trophées annuels décernés par la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Encore une fois, Bobby Baril est sur les rangs pour le trophée Serge Léveillé remis à l’entraîneur le plus performant. Soulignons que le pilote de l’Assurancia a remporté cette distinction au cours des trois dernières années où elle a été remise. 

« Bobby est un bon directeur général et un bon entraîneur-chef. Il est bien reconnu par ses pairs même s’il a parfois des chicanes avec certains! C’est normal, c’est la compétition. Il a beaucoup de respect de plusieurs et il réussit toujours à bâtir de bonnes équipes malgré que nous sommes la plus petite ville de la ligue. Il amène un sentiment d’appartenance et les joueurs viennent ici pour les bonnes raisons », a souligné le vice-président aux opérations hockey, Serge Cadorette.

Philippe Cadorette fait pour sa part partie de la liste des meilleurs gardiens. Il avait remporté cet honneur à sa première saison dans l’uniforme thetfordois en 2019-2020. Son ancien coéquipier, Étienne Marcoux, est également en lice pour ce trophée qu’il a à son tour gagné l’année dernière. « Nous avions un très bon duo l’an passé, mais Étienne nous a quittés pour la nouvelle équipe de Montcalm. Nous sommes allés chercher Francis Leclerc qui fait très bien. Philippe est quant à lui égal à lui-même depuis qu’il est ici, il est très confiant devant son filet. Nous sommes très fiers de notre duo de gardiens de but et à Thetford cela a toujours été une marque de commerce », a affirmé Serge Cadorette. 

Tommy Lafontaine (leadership), Samuel Hould (recrue défensive) et Joey Ratelle (équipe d’étoiles – meilleur ailier) font aussi partie des nominations.

Notons que les sept équipes de la LNAH devaient fournir une liste de joueurs méritants de leur formation. Par la suite, un document a été envoyé à chacune afin qu’elles votent en vue des nominations. Il n’était pas possible de sélectionner un joueur de son équipe à cette étape. 

Le gagnant de chaque catégorie sera connu le 20 mars, juste avant le début des séries.

LE PREMIER RANG À L’ENJEU

Après un début de saison laborieux, la situation est revenue au beau fixe pour l’Assurancia. La formation thetfordoise n’a pas perdu en temps réglementaire à ses dix dernières sorties, affichant un dossier de sept victoires et trois défaites en surtemps. Serge Cadorette attribue le mauvais début de saison au calendrier moins favorable et aux absences.

« À partir de la deuxième moitié, nous avons commencé à jouer deux matchs par fin de semaine, comparativement à un seul bien souvent en première moitié. Les joueurs ont pu prendre un rythme. Quand tu ne pratiques pas, c’est difficile de te roder en jouant une partie par semaine », a-t-il soutenu.

Les absences, pour cause de blessures ou autres, ont aussi compliqué la tâche. « Ce n’est allé qu’au 30e match avant que nous ayons un véritable alignement régulier. Avec plusieurs substituts, c’est difficile d’aller chercher une constance avec les trios et sur l’avantage numérique. Je dis cela, mais lors des 31e, 32e et 33e matchs, nous avons eu d’autres blessés. Toutefois, on voit que le rythme est revenu. »

Les deux parties de cette fin de semaine, soit vendredi contre le Cool FM à Saint-Georges, et samedi à domicile contre les Pétroliers du Nord, représentent un enjeu important. « C’est rare que les derniers matchs veulent dire quelque chose, mais là ils seront très importants pour nous. Si nous amassons au moins un point contre Saint-Georges et que nous gagnons contre les Pétroliers, nous terminerons au premier rang », a indiqué Serge Cadorette.

L’Assurancia occupe actuellement le deuxième rang du classement avec 45 points, deux points derrière les Pétroliers. Thetford a toutefois un match en main qui sera joué vendredi. 

L’objectif est toujours le même, soit remporter un deuxième championnat des séries de suite. « Nous sommes très confiants et nous ne visons rien de moins que de gagner le dernier match pour mettre la main sur une deuxième coupe Vertdure en ligne. Nous avons de bonnes chances de revivre ce que nous avons vécu l’an dernier », a conclu le vice-président.