Jeux du Québec : Antoine Pinard vise une finale

Dans le cadre de la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août, le Courrier Frontenac présentera des entrevues réalisées avec des athlètes de la MRC des Appalaches qui se seront qualifiés pour ce grand événement. Le premier à s’être officiellement qualifié est Antoine Pinard, 14 ans, de Thetford Mines.

Courrier Frontenac (C.F.) : Quel est ton sport et depuis combien de temps le pratiques-tu?

Antoine Pinard (A.P.) : Mon sport est la natation et je le pratique depuis que j’ai joint le club Les Équinoxes il y a cinq ans. Avant cela, j’ai suivi des cours de natation, mais je ne faisais pas de compétition.

C.F. : Quand t’es-tu qualifié pour les Jeux du Québec?

A.P. : La sélection avait lieu le 6 mai à Québec.

C.F. : Pour quelles compétitions t’es-tu qualifié et t’attendais-tu à ces résultats?

A.P. : Je me suis qualifié aux 50m, 100m et 200m style libre. J’ai terminé deuxième aux 50m et 100m et troisième au 200m. Je m’en attendais parce que j’avais regardé les temps qui se faisaient d’habitude et je savais que je pourrais les faire.

C.F. : Quels sont tes objectifs en vue des Jeux du Québec?

A.P. : J’aimerais faire au moins une finale dans l’une de mes trois épreuves. Je pense que le plus probable serait avec le 50m parce que c’est ma meilleure distance.

C.F. : Combien de temps t’entraînes-tu chaque semaine?

A.P. : Je m’entraîne dix heures en piscine. Nous avons commencé à augmenter la cadence des entraînements en vue des jeux. J’ai aussi commencé à aller au gym trois fois par semaine.

C.F. : Qu’est-ce que tu aimes de la natation?

A.P. : J’aime ça faire des courses. Ça me met dans ma bulle et ça fait du bien.

C.F. : Crois-tu que c’est un avantage ou un désavantage de participer aux jeux dans ta ville?

A.P. : Je crois que ça pourrait être un désavantage si je me mets à penser que je serai meilleur parce que c’est dans ma ville et dans ma piscine, mais ça ne changera rien. C’est une piscine comme les autres.