La relève québécoise du cyclisme sur route était de passage à Thetford Mines

La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce présentait, les 26 et 27 août derniers, Les Championnats québécois sur route / Espoirs 2017 dans les rues de Thetford Mines. L’événement regroupait près de 275 athlètes âgés entre 9 et 17 ans.

Les jeunes cyclistes féminins et masculins étaient divisés en cinq catégories selon leur âge : Bibitte (U9), Atome, (U11), Pee-wee (U13), Minime (U15) et Cadet (U17). Quatre épreuves étaient présentées durant la fin de semaine. Samedi après-midi, l’épreuve sur route proposait un parcours de 13 à 60 kilomètres dans les rues de Thetford selon la catégorie d’âge.

La journée de dimanche était bien remplie avec la présentation en matinée de jeux d’adresse dans le stationnement de la Polyvalente de Thetford, ainsi que la course contre-la-montre sur un circuit de 7,1 km dans les rues des alentours. Les jeux d’adresse consistaient en un parcours de jeux chronométré lors duquel l’enfant devait faire du slalom entre des blocs de bois dans un circuit déterminé afin de démontrer son aisance à vélo. En après-midi, le critérium a attiré une foule nombreuse, venue encourager les jeunes cyclistes qui devaient compléter plusieurs tours rapides sur un circuit de 1,5 km.

Un sport tactique

Zack Duval, âgé de 14 ans et originaire de Sherbrooke, participait à son premier championnat sur route cet été. «Le plus difficile, ça a été l’épreuve sur route parce qu’il y avait beaucoup de relance dans les virages qui créait un effet élastique. Même quand t’étais dans un peloton, t’étais dans le vent; c’était dur de rester avec le groupe. Par contre, j’ai vraiment aimé courir avec mes coéquipiers pendant le critérium. On est resté tout le monde ensemble. Le vélo de route, c’est assez tactique; il faut vraiment des stratégies pour faire des attaques et rester dans la course», a-t-il commenté au Courrier Frontenac.

Le jeune cycliste est étudiant dans le programme sports-études profil cyclisme à l’école secondaire Le Triolet de Sherbrooke. Il pratique également le vélo de montagne et a participé aux Jeux du Québec en 2016. «Je vais être cadet expert durant ceux prévus l’an prochain. J’aimerais m’essayer en vélo de montagne et sur route si je me qualifie. Je tenterai de rejoindre les plus forts.»

Un bilan positif

Francis Rancourt, le directeur général de la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, connue pour l’organisation de nombreuses courses cyclistes de différents niveaux comme le Tour de Beauce, était présent afin de superviser les épreuves. Il s’est dit très satisfait de la présente édition. «Il y a eu une bonne participation. Il y avait environ 275 participants accompagnés de leurs parents et de leurs grands-parents. Ça fait du monde. C’est l’fun. Il y a une belle ambiance. Ça crée comme un petit village.»

Une cinquantaine de bénévoles assuraient la circulation et la sécurité des participants. «Le but est de produire un événement que les gens aiment de façon sécuritaire. On a réussi assez bien en fin de semaine grâce au support exceptionnel de la Ville de Thetford Mines et de la police. Les signaleurs des Jeux du Québec ont pris en charge les bénévoles aux coins des rues. C’était impeccable. Ils vont être prêts pour l’an prochain, c’est sûr.»

En route vers la 53e finale des Jeux du Québec

Pascal Jacques, directeur de la programmation sportive de la 53e Finale des Jeux du Québec était présent durant la compétition afin d’observer les installations et le déroulement de l’événement. «L’un des défis des Jeux sera d’offrir un parcours de qualité et d’assurer la sécurité alentour afin d’accommoder tout le monde en étant le plus efficace possible.»

Le responsable des bénévoles présents lors des Championnats de la fin de semaine dernière est également le responsable disciplinaire des Jeux du Québec. Cela permettra donc aux organisateurs de la prochaine Finale d’été de bénéficier de l’expérience acquise afin d’élaborer une formule gagnante pour l’an prochain.

Comme l’a rappelé Caroline Poulin, directrice générale adjointe aux communications et au protocole des Jeux du Québec, il s’agit de la quatrième compétition tenue dans la région cet été. Cela a permis de préparer les bénévoles à celles qui se tiendront l’an prochain afin de réaliser une 53e Finale où les jeunes vont passer un séjour inoubliable tout en faisant connaître la région grâce à l’implication de la population.

Pour connaître les résultats détaillés des différentes épreuves, rendez-vous à l’adresse suivante : www.championnatduquebecroute.com