La Thetford Ultimate Wrestling poursuivra sa lancée en 2024
Après avoir effectué son retour en 2023, c’est une année 2024 fort chargée qui attend la promotion de lutte professionnelle, la Thetford Ultimate Wrestling (TUW). Dix événements présentés à Thetford Mines, East Broughton et en Beauce attendent les amateurs, a confirmé l’organisation lors d’une conférence de presse tenue le 24 janvier au studio-théâtre Paul-Hébert.
Le premier gala, nommé « Beat Them All », se tiendra le samedi 3 février à la salle Promutuel du Cégep de Thetford. Pour l’occasion, un combat de style « royal rumble » réunira 30 lutteurs afin de couronner un seul gagnant. Ce dernier affrontera le champion de la TUW, Xander, lors du « March Madness VIII » qui se tiendra le 2 mars à la salle multifonctionnelle de Saint-Éphrem. Il s’agira d’une première à cet endroit pour la promotion thetfordoise.
« On a vraiment hâte parce que la salle est très belle. Elle peut accueillir beaucoup de monde. On a un bon bassin de fans qui viennent de la Beauce. Depuis les derniers mois, on ne se le cachera pas qu’on y a mis un pied et c’est un plaisir de pouvoir le faire parce que je considère que Thetford et la Beauce c’est un tout », a souligné l’un des présidents de la TUW, Anthony Bouffard.
Le 27 avril, la promotion sera de retour au Cégep de Thetford pour présenter « Original Kickoff ». Par la suite, en mai, un gala aura lieu à l’aréna d’East Broughton au profit de Leucan. Les instigatrices de la tenue de cet événement sont Noémie Lessard et Chantale Vachon.
« Tout cela a commencé l’an dernier. Nous cherchions des cadeaux à donner lors de nos tirages pour notre levée de fonds, a expliqué Mme Lessard. Anthony [Bouffard] nous avait donné des paires de billets pour les faire tirer lors de nos activités dans le cadre du Défi ski Leucan. Par la suite, nous avons décidé d’aller voir ce que c’était. Nous ne connaissions pas cela et nous avions des idées préconçues, mais nous sommes tombées en amour avec la lutte! »
Habituées du défi ski, en quatre ans, ce sont 25 000 $ qu’elles remettent à Leucan grâce à diverses activités qu’elles ont organisées. Elles ont donc décidé de jumeler leur passion de la TUW avec leur implication et se sont donné le défi de remplir l’aréna d’East Broughton le 18 mai prochain.
« Summer Time » sera présenté le 8 juin à l’aréna de Beauceville. Le 24 juillet, le gala « Wild Ride » se tiendra à Saint-Victor dans le cadre de la 45e édition des Festivités Western. L’organisation s’attend à recevoir entre 800 et 1000 spectateurs.
La TUW est en négociations pour les événements qui seront présentés en septembre, octobre, novembre et décembre. Ceux-ci devraient être annoncés prochainement.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Rappelons que la TUW a été fondée au début des années 2000 par Pierre Bouffard. « Il voyait son petit gars jouer dans la cour arrière avec ses amis et risquer de se faire mal à tout moment. Un jour, il a pris l’initiative de rendre le tout sécuritaire et officiel en lançant la TUW. C’est le 27 août 2004, après le travail de paperasse, d’enregistrement, de sacrifices, d’apprentissage, d’investissements et de parcours vers l’inconnu que la promotion a fait son premier spectacle. C’est en 2011 que la TUW a atteint le sommet, étant considérée comme l’une des plus belles promotions au Québec, attirant entre 500 et 600 personnes venant des quatre coins de la province à chacun de ses galas », a résumé Anthony Bouffard.
Après une pause de sept ans, c’est en février 2023 qu’elle a fait son retour avec le spectacle « Homecoming ». Aujourd’hui, les dirigeants Anthony Bouffard, Rémi Guay, Michel Poulin et Sébastien Grenier Goudreau ont beaucoup de projets en tête afin de perpétuer la riche histoire de cet organisme sans but lucratif alliant performances sportives, artistiques et multimédias.
« La TUW, ce sont des athlètes et artisans œuvrant dans le domaine de la lutte professionnelle, pour la plupart, depuis plus de 20 ans, a souligné Anthony Bouffard. C’est aussi beaucoup d’expérience artistique et du dévouement sans relâche. C’est une équipe d’adeptes au grand cœur, prêts à se dépasser et à offrir le meilleur produit possible. C’est avant tout une grande famille. »