La valse des records se poursuit pour les Gaulois

Plusieurs membres des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli se sont démarqués en dynamophilie à l’occasion de la Classique de la Saint-Valentin.

D’abord, la jeune athlète Élizabeth Johnson Bisson a inscrit de nouvelles marques mondiales. Celle qui compétitionnait dans la catégorie 13-15 ans chez les 97 livres et moins a d’abord réalisé une performance de 115 livres au squat. Elle effaçait ainsi la marque de 110 livres détenue conjointement par Christie Stricker et Destiny Wiezbicki.

Elle a réalisé son deuxième record du monde en soulevant une barre de 165 livres. L’ancienne marque était aussi détenue par Destiny Wiezbicki et était de 150 livres. Finalement, son total de 365 livres au combiné des trois épreuves envoyait aux oubliettes le résultat de 315 livres de Destiny. Cette athlète, de la concentration de cirque acrobatique de la Polyvalente de Disraeli, connaît donc tout un début dans cette discipline puisqu’elle s’entraîne seulement depuis quelques semaines. 

Évidemment, les disciplines aériennes qu’elle pratique en cirque constituent une excellente préparation physique. Au cours du printemps, elle tentera de s’approprier le record mondial au développé couché, épreuve où il lui manque seulement quelques livres pour en être la détentrice.

DIX RECORDS CANADIENS

Les autres athlètes du programme parascolaire de la Polyvalente de Disraeli n’ont pas été en reste. En effet, ces derniers ont enregistré neuf nouvelles marques canadiennes en plus d’en égaler une.

La Thetfordoise Kelly-Ann Guay s’est brillamment illustrée en réalisant quatre nouvelles marques canadiennes. De son côté, Zoé Turcotte, y est allée également de quatre records canadiens en plus de remporter le titre de meilleure athlète féminine de la rencontre. Finalement, Aleck Christopher Lemay a inscrit son nom dans le livre des records canadiens au squat ainsi qu’au combiné où il l’égalait. Notons aussi les deux records québécois de Manu Langlois ainsi que les bonnes performances d’Olivier Vachon, Alexis Marcoux et Emmanuel Campagna.

Du côté du club civil des Gaulois, les frères Carl et Edgar Hareth ont bien fait. Carl prenait part à l’épreuve du développé couché où il a égalé sa meilleure performance, tandis qu’Edgar, qui en était à sa première expérience, a réalisé des charges bien au-delà de celles réalisées à l’entraînement. Finalement, Nicolas Daigle, qui en était lui aussi à sa première expérience, a réussi à faire mieux que ses records d’entraînement. Il s’est également mérité le prix du meilleur esprit sportif en vertu du fait qu’il avait tout au long de la rencontre encouragé et motivé les participants de cette classique.

RECORDS DU MONDE POUR ANDRÉ LAROCHE

Un autre athlète s’est illustré en réalisant deux records du monde. Il s’agit d’André Laroche de Val-des-Sources. Âgé de 62 ans, ce dernier a soulevé très facilement des charges de 505 livres au squat et 550 au Deadlift. Mentionnons que Michaël Lizotte, le sympathique athlète de La Pocatière, a livré la marchandise en remportant le titre de meilleur leveur chez les hommes ainsi que l’autre prix pour le meilleur esprit sportif.

En plus de cette pluie de meilleures marques à la fois mondiales et canadiennes, il faut mentionner une foule record par rapport à l’année dernière. Plus de 100 personnes ont assisté à la compétition et encouragé tous les compétiteurs à se dépasser. L’atmosphère était littéralement survoltée à chaque leveur. L’organisation de la compétition tenait à remercier les nombreux bénévoles qui ont fait de cette deuxième édition un autre succès incontesté. 

Il ne faut pas passer sous silence l’équipe de la Canadian Powerlifting Association (CPA) responsable de la logistique de la compétition qui, par son professionnalisme, a fait rouler cette rencontre de manière exceptionnelle. L’équipe des Gaulois les a grandement remerciés de leur avoir fait confiance à nouveau. La CPA a par ailleurs confirmé la tenue de la troisième édition de la classique qui se déroulera en début de février 2025.