L’Assurancia à une victoire de la finale

L’Assurancia de Thetford s’est approché à un gain de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey en l’emportant dans un festival offensif de 8-6 contre les Marquis de Jonquière jeudi soir. 

Texte de Pierre Nadeau

La troupe de Bobby Baril aura l’opportunité de mettre fin à cette série demi-finale dès ce soir au domicile des Marquis. Ce match a été une montagne d’émotions pour les deux équipes et les 1851 spectateurs présents au Centre Mario Gosselin.

Dans les cinq premières minutes du premier engagement, les locaux ont bénéficié de trois supériorités numériques, dont une de deux joueurs pendant 96 secondes sans toutefois parvenir à marquer. L’Assurancia a ouvert la marque dans la huitième minute, mais les visiteurs ont inscrit quatre buts sans riposte et dominaient 4-1 en milieu de deuxième. 

« C’est certain que ce n’était pas la situation dans laquelle on voulait être en partant, mais on n’a pas abandonné et on a continué d’y croire. On savait qu’on avait eu un mauvais début de deuxième. On a pu égaliser avant la fin de l’engagement et en troisième, on a trouvé une façon de gagner », a noté Alexandre Goulet. 

Au dernier tiers, les deux équipes se sont échangé l’avance et c’est Maxime Lecours qui a brisé l’égalité de 6-6 avec un peu plus de cinq minutes à faire en temps réglementaire. Le capitaine a scellé l’issue du match dans un filet abandonné avec une quarantaine de secondes à écouler au cadran. 

Pour Alexandre Goulet, le vent a tourné pour l’équipe quand Bruno-Carl Denis a réduit l’écart à 4-2 au milieu de la période médiane. « On a recommencé à jouer  à ce moment-là comme lorsqu’on a du succès. » 

La première étoile de la rencontre a également expliqué pourquoi les siens avaient cafouillé dans la première moitié du match. « Il y avait des choses qu’on ne pouvait contrôler. Ils ont marqué à cinq contre trois et sur des revirements. Après ça, on a fait les bonnes choses et ça a payé. » 

Notes

En attaque, le trio de Pierre-Maxime Poudrier (2-2), Kéven Veilleux (1-2) et Alexandre Goulet (0-4) a accumulé pas moins de onze points dans la victoire. Maxime Lecours était de retour dans la formation après avoir raté les quatre premiers affrontements de la série. Francis Beauvillier était également en uniforme après avoir loupé les deux derniers duels. Suspendu pour cinq rencontres, Dave Labrecque retrouvera ses coéquipiers pour le sixième match ce soir, alors que sa sentence a été réduite à trois parties. 

Sixième match

L’Assurancia aura l’occasion d’en terminer ce soir à Jonquière, mais Alexandre Goulet sait très bien qu’il n’y a rien de gagné d’avance. « C’est toujours la dernière victoire la plus difficile à aller chercher. On sait qu’ils vont sortir en force devant leurs partisans. Ce sera à nous autres d’être prêts quand la rondelle va tomber sur la patinoire. Si jamais on doit disputer un septième et ultime match, il sera présenté dès demain samedi au Centre Mario Gosselin à 19 h.

Le vainqueur de la série accèdera à la finale contre les 3L des Rivières-du-Loup, les tombeurs des champions de la saison régulière, les Pétroliers de Laval, en cinq parties.