L’Assurancia divise contre les Marquis
Avec une série aller-retour pour entamer son calendrier régulier, l’Assurancia de Thetford a divisé ses deux premiers matchs de la nouvelle saison de la Ligue nord-américaine de hockey contre les Marquis de Jonquière. L’Assurancia a remporté son match à domicile vendredi par la marque de 7-1 avant de s’incliner 4-2 samedi au Saguenay.
Renversé en quatre matchs lors de la finale du printemps dernier par ces mêmes Marquis, l’Assurancia s’est payé un joyeux festin face aux champions en titre du circuit. «Nous avons eu un bon match. Gagner 7-1 contre Jonquière à la maison, c’est difficile d’espérer un meilleur début. C’est certain qu’il y a toujours place à l’amélioration, mais nous avons joué un match solide où tous les joueurs ont bien performé», a indiqué Alexandre Tremblay.
Ce dernier a admis que l’équipe se souvenait des dernières séries éliminatoires. «Il y a de nouveaux joueurs dans le vestiaire, mais tous ceux qui étaient là se rappellent comment ç’a s’est fini. Ce n’est pas la façon dont on voulait que ça se termine, mais quand tu affrontes l’équipe championne après ça, tu veux leur passer un message comme on l’a fait en l’emportant.»
Celui qui a inscrit le tout premier but de la saison 2017-18 pendant une infériorité numérique a souligné l’importance des unités spéciales alors que trois buts des siens ont été marqués à avec un homme en moins et deux en supériorité numérique. «On dit que les unités spéciales vont te donner du rythme ou t’en enlever. Dans le match, à l’exception de quelques jeux de puissance, on était menaçants. À force d’avoir des chances de marquer, ç’a tourné de notre côté.»
Bon début pour Sylvain Deschâtelets
Acquis dans une transaction avec les 3L de Rivière-du-Loup en septembre, Sylvain Deschâtelets a connu un bon départ avec sa nouvelle grâce à un doublé et une aide. Il donnait toutefois tout le crédit à ses coéquipiers. «On a très bien joué en équipe. C’est seulement la première partie, mais on a bien commencé.»
La rapidité et la relance de l’attaque ont étourdi les Marquis pendant pratiquement les 60 minutes de la rencontre. «Les défenseurs ont fait un très bon travail et pour les avants, c’est plus facile quand on reçoit une bonne première passe. J’ai joué avec Alexandre Tremblay et avec sa rapidité, il y a une belle chimie qui s’est installée.»
À cet égard, le numéro 94 lui a renvoyé l’ascenseur. «C’est un gars intelligent qui arrive à bien te mettre en valeur si tu utilises ta vitesse. C’est très positif et on est très contents de la chimie qu’il y a entre nous deux», a commenté Tremblay.
Revers à Jonquière
Dans son second match de la fin de semaine, l’Assurancia s’est incliné 4-2 devant les Marquis. L’Assurancia n’a mené que 26 secondes dans la partie. Les buts de Billy Lacasse et Alexandre Tremblay ont donné une avance de 2-1 à la période médiane, mais Francis Trudel a ramené les compteurs à zéro. Deux buts des Marquis au dernier tiers ont enlevé tout espoir de retour aux visiteurs.
Une seule rencontre meublera le prochain week-end de l’Assurancia qui recevra vendredi les Draveurs de Trois-Rivières.