L’Assurancia en avance 2-0 dans la série demi-finale

Avec sa victoire de 6-1 samedi face aux Marquis de Jonquière devant une foule de plus de 2400 spectateurs au Palais des sports, l’Assurancia de Thetford a pris une avance de 2-0 dans la série demi-finale.

Les deux équipes se sont inscrites une fois en première, mais c’est à partir de la période médiane que l’Assurancia a pris les choses en main. Francis Wathier a brisé l’égalité dans la douzième minute de jeu. Puis Francis Beauvillier, le meilleur des siens avec un doublé en plus d’une aide, a donné un dur coup aux locaux en déjouant Émilien Boily avec seulement 25 secondes à écouler pendant qu’on évoluait en infériorité numérique. Beauvillier avait profité d’une supériorité numérique pour marquer le premier but des siens à l’engagement initial.

Dave Labrecque et Alexandre Tremblay ont marqué tour à tour dans l’intervalle de 44 secondes au début du troisième engagement mettant ainsi le match hors de portée pour les Marquis. Maxime Lecours a complété dans une cage abandonnée avec un peu plus de deux minutes à écouler. Le dernier tiers s’est étiré en longueur avec quelques combats et quelques échauffourées.

Francis Leclerc a repoussé 28 des 29 lancers des Marquis alors que son vis-à-vis Émilien Boily a cédé cinq fois sur 31 tirs. Mentionnons que Christophe Losier n’était pas en uniforme en raison d’une suspension d’un match à la suite d’une contestation d’un geste non pénalisé dans le premier match.

Victoire en prolongation

Dans le premier match de cette série vendredi, l’Assurancia a comblé deux retards d’un but pour finalement l’emporter 3-2 en prolongation devant les Marquis. C’est Tyler Boivin qui a tranché avec un peu plus de quatre minutes d’écoulées à la période de surtemps, faisant bondir de leur siège les 1734 spectateurs présents au Centre Mario Gosselin.

À sa première saison dans la Ligue nord-américaine de hockey, le jeune attaquant 22 ans était bien heureux d’avoir marqué son premier but en séries éliminatoires. « Je suis vraiment content. C’était une grosse partie pour nous et juste le fait d’avoir remporté le premier match de cette série, c’est bon pour nous. » 

Le franco-ontarien avait eu quelques occasions de marquer plus tôt dans la rencontre, mais sans succès. « En première période, (Tristan) Bérubé m’a volé un but, mais je me suis bien repris pour avoir le dernier mot du match. » 

Première étoile de la rencontre, le numéro 89 n’a pas été surpris par l’opposition offerte par les Marquis. « Il ne faut pas les prendre à la légère. On l’a vu ce soir (vendredi), on a bien commencé, mais on a joué un peu plus mou en fin de première. Cependant, on a bien fini et c’est ça qui compte. »

Pour sa part, Pierre-Maxime Poudrier avouait qu’il avait fallu travailler pour arracher cette première victoire en demi-finale. « Ils ont pris les devants au début et il a fallu qu’on rattrape ça. On a réussi à revenir dans le match en jouant un peu plus physique, ce qui les a dérangés et on a connu une grosse troisième période qui nous a donné le momentum pour la prolongation. »

Celui qui a inscrit le premier but des siens en deuxième et préparé le but égalisateur en troisième ne voulait pas voir les Marquis repartir avec les honneurs du premier duel de la série. « Surtout qu’on jouait à la maison et qu’on a la chance d’avoir l’avantage de la glace, ce qu’on ne voulait pas perdre en début de séries. Plus le match avançait, plus on prenait confiance en nous et on faisait de meilleurs jeux. »

Les deux gardiens se sont livré une belle bataille et ont eu à se surpasser à quelques occasions avec de solides arrêts. Tristan Bérubé, qui avait commencé la saison dans l’uniforme de l’Assurancia, a été la cible de 40 lancers, dont 15 en troisième période et six autres en prolongation. Philippe Cadorette a réalisé 26 arrêts.

Notes

La série demi-finale entre l’Assurancia et les Marquis reprendra vendredi au Centre Mario Gosselin avec le match numéro trois. Le quatrième duel aura lieu dès le lendemain au Palais des sports du secteur Jonquière.

Dans l’autre demi-finale opposant les Pétroliers de Laval, champions de la saison régulière, et le Cool-FM de St-Georges, les Beaucerons se sont emparés d’une avance de 2-0 en obtenant des victoires de 5-3 à l’étranger et de 9-2 devant leurs partisans.