L’Assurancia en finale pour une deuxième année consécutive

Avec sa victoire de 3-2 samedi devant les Marquis de Jonquière, l’Assurancia a mis le minimum de quatre matchs en demi-finale pour disposer de la formation du Saguenay et accéder à la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour une deuxième année consécutive. La formation thetfordoise défendra son titre contre le vainqueur de la série opposant les Pétroliers du Nord de Laval, champions de la saison régulière, au Cool FM de Saint-Georges qui mène 3-1.

L’Assurancia a inscrit tous ses buts à la période initiale, dont le second des séries de Guillaume Lépine qui a fait la différence 42 secondes après que les Marquis aient réduit l’écart à un but. Au début du deuxième engagement, les locaux n’ont mis que cinq secondes pour porter la marque à 3-2 alors qu’ils évoluaient en avantage numérique, mais par la suite, aucune équipe n’est parvenue à trouver le fond du filet. Francis Wathier et Dave Labrecque ont été les autres buteurs.

Francis Leclerc a réalisé 26 arrêts pour les Thetfordois. Du côté des Marquis, Émile Samson a cédé sa place à Tristan Bérubé après 20 minutes de jeu, où il a cédé trois fois sur dix lancers. Bérubé n’a rien donné dans les 40 dernières minutes en repoussant les 19 tirs dirigés vers lui.

UNE TROISIÈME VICTOIRE

La veille, l’Assurancia est revenu de l’arrière au dernier tiers pour l’emporter 6-3 sur les Marquis. Christophe Lalonde et Maxime Lecours ont transformé un retard d’un but en une avance d’un but dans l’intervalle de 67 secondes, ce qui a soulevé les 2081 spectateurs, la meilleure foule de la saison enregistrée au Centre Mario Gosselin.

Le but de Lecours a été réussi alors qu’il venait d’être accroché par un défenseur adverse. « C’est un deuxième effort que j’ai donné. Je savais que j’avais l’opportunité de m’échapper et j’ai tout donné. Christopher (Losier) a fait tout un jeu et ç’a donné du momentum à toute l’équipe. » Pour le numéro 19, il n’était pas question de céder devant les Marquis. « C’était notre but. On est à la maison et on a l’avantage de la patinoire. Il fallait faire 3-0 dans la série. »

Christophe Lalonde, avec son troisième de la rencontre, a brisé l’égalité de 3-3 alors qu’il restait moins de quatre minutes à la troisième période. « Comme ce fut le cas depuis le début de la série, la partie a commencé un peu lentement et tranquillement pas vite, on a élevé notre jeu et la foule était derrière nous, ce qui nous a donné la confiance », a mentionné l’attaquant qui ne se souvenait pas d’avoir marqué trois buts dans une partie en séries de fin de saison.

Comme tous les matchs disputés cette saison entre les deux clubs ont été serrés, le troisième de cette série n’a pas fait exception alors que c’est en troisième période que tout s’est joué. « Il fallait sortir un peu plus fort et aller au but. Ce fut deux gros buts qui nous ont permis de prendre l’avance. On jouait quand même un bon match et Bérubé (Tristan) a fait de gros arrêts de l’autre côté sur des échappées », a fait valoir Maxime Lecours.

Pour Christophe Lalonde, l’équipe s’en tirait bien même si elle était en arrière après 40 minutes de jeu. « On n’avait pas mal joué depuis le début de la partie. Des deux côtés, on a eu un peu de chance sur les buts, mais on avait un bon temps de possession de la rondelle. C’était plus de limiter leurs chances de compter en troisième période. »

NOTES

Quand les Marquis ont marqué en avantage numérique samedi, c’était le premier but accordé par l’Assurancia en 33 occasions quand on devait se défendre en infériorité.

La dernière fois que les deux clubs s’étaient affrontés en séries remontait au printemps de 2019. Les Marquis l’avaient emporté en sept matchs lors de la demi-finale avant de s’incliner en finale devant les Éperviers de Sorel-Tracy en six rencontres.