L’Assurancia en finale pour une troisième année d’affilée

Christophe Losier a déjoué son ancien coéquipier Philippe Cadorette au milieu de la période de prolongation pour donner une victoire de 2-1 à l’Assurancia de Thetford sur les Marquis de Jonquière vendredi dernier. La formation remporte la demi-finale 4-2 et passe en finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour un troisième printemps consécutif. Elle aura comme adversaire les 3L de Rivière-du-Loup, tombeurs des Pétroliers de Laval en cinq matchs.

Texte de Pierre Nadeau

Mario Trabucco a profité d’une supériorité numérique adin d’ouvrir la marque pour les visiteurs à la période initiale. On a dû patienter jusqu’à la quinzième minute du dernier tiers avant d’assister à un autre but inscrit celui-là par Alexandre Picard qui ramenait tout le monde à la case départ. Par la suite, il s’en est suivi une période de prolongation très excitante jusqu’au but de Losier. « On s’était dit avant la prolongation que chaque lancer au but allait être important et c’est ce qui est arrivé. Je ne pense pas que c’était un beau but parce que la rondelle a touché deux bâtons, mais c’est le résultat qui est important. »

Quelques minutes avant, Cédrick Chagnon avait bénéficié d’un tir de pénalité arrêté par Cadorette. « On croyait vraiment que c’était le moment où on allait gagner la série », a confié l’auteur du but vainqueur. 

Quelques instants après, Alexandre Picard est parvenu seul devant Étienne Marcoux, ce qui aurait pu forcer la tenue d’un match ultime. « Étienne a fait un gros arrêt là-dessus. Ce fut toute une prolongation et on ne se le cachera pas, ça aurait pu aller d’un bord ou l’autre », a mentionné Losier qui avait préparé le premier but du match.

Étienne Marcoux a repoussé 38 des 39 lancers des Marquis, dont quatre en prolongation. Le portier de l’Assurancia, qui a hérité de la première étoile de la rencontre, a défendu la cage des Thetfordois lors des neuf matchs des séries jusqu’à maintenant. Il montre une moyenne de buts alloués de 2.56 et un taux d’arrêts de .925. 

CONTRE LES 3L

À compter de vendredi, l’Assurancia bataillera pour reprendre son titre cédé l’an passé au Cool-FM de Saint-Georges. De leur côté, les 3L prendront part à la finale pour la première fois depuis 2018 où ils s’étaient inclinés en six matchs devant les Éperviers de Sorel-Tracy. L’unique championnat des Louperivois remonte en 2016 où ils l’avaient emporté en sept parties, également face aux Éperviers.

Au classement général, l’Assurancia a devancé par six points les 3L qui ont terminé au quatrième échelon avec 38 points. Les deux équipes se sont affrontées sept fois durant la saison régulière et l’Assurancia a eu le meilleur à cinq reprises, dont lors des quatre affrontements disputés au Centre Mario Gosselin.

Ces statistiques ne comptent toutefois plus et Christophe Losier ne s’attend pas à une série finale facile. « C’est une très bonne équipe offensive. Ils seront dangereux. Il va falloir être prêts à chaque match et limiter les erreurs afin qu’ils ne puissent en profiter de leur côté. » 

Il y a aussi les nombreuses pénalités écopées face aux Marquis qu’il va falloir réduire puisque les 3L ont présenté le meilleur avantage numérique en saison régulière avec un taux d’efficacité de 24 %. « C’est quelque chose qui aurait pu faire tourner la série de côté contre Jonquière. On s’est mis plusieurs fois dans le pétrin et c’est une chose qu’il va falloir changer pour la finale », admet l’attaquant de l’Assurancia.

CALENDRIER DE LA SÉRIE

Vendredi 26 avril
Rivière-du-Loup vs Thetford 20 h

Samedi 27 avril

Thetford vs Rivière-du-Loup 19 h 30

Vendredi 3 mai
Rivière-du-Loup vs Thetford 20 h

Samedi 4 mai
Thetford vs Rivière-du-Loup 19 h 30

Jeudi 9 mai
Rivière-du-Loup vs Thetford 20 h (si nécessaire)

Vendredi 10 mai
Thetford vs Rivière-du-Loup 20 h (si nécessaire)

Samedi 11 mai
Rivière-du-Loup vs Thetford 19 h (si nécessaire)