L’Assurancia envoie les Éperviers en vacances

L’Assurancia de Thetford a obtenu son laissez-passer pour la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey en remportant son match 4-2 samedi au Colisée Cardin, liquidant ainsi en quatre rencontres les Éperviers de Sorel-Tracy. La troupe de Bobby Baril est parvenue à venger l’échec de 2018 alors qu’elle avait vu les Éperviers combler un écart de 3-1 dans la série demi-finale.

L’entraîneur n’avait que de bons mots pour ses joueurs. « Je suis fier d’eux. C’est toujours difficile d’aller chercher la quatrième victoire. En troisième période, on a travaillé même si ça n’a pas toujours été beau, mais on a été persévérant en obtenant le gros but en avantage numérique. »

Pour un troisième match consécutif, l’Assurancia est revenu de l’arrière pour l’emporter. En troisième, après le filet en infériorité numérique qui redonnait une avance d’un but aux locaux, Alexandre Goulet a créé l’égalité et Joey Ratelle a inscrit le but vainqueur sur un travail acharné de Pierre-Maxime Poudrier. « Avec Goulet, on est allé en fond de zone en travaillant fort le long de la bande pour réussir à sortir avec la rondelle. Ratelle s’est démarqué dans l’enclave et il a réussi à marquer », a expliqué le numéro 17.

DES PARTISANS BRUYANTS

Plusieurs partisans s’étaient déplacés à Sorel-Tracy pour encourager leurs favoris. À l’instar de ses coéquipiers, Tommy Lafontaine a grandement apprécié cet appui. « De voir les partisans nous suivre comme ça sur la route, c’est super plaisant. Ils nous ont supportés tout au long de l’année, encore plus dans les séries, et on veut les revoir d’autant plus nombreux en fin de semaine prochaine. »

Pierre-Maxime Poudrier abondait dans le même sens. « On les entendait et ils étaient plus bruyants que les partisans de Sorel-Tracy. Quand ils sont là, ça nous donne une énergie supplémentaire pour aller chercher de gros buts importants en fin de match. »

FACE AUX PÉTROLIERS

L’Assurancia affrontera maintenant les Pétroliers du Nord. « Ça va être une grosse finale avec du jeu physique. Laval a démontré dans les séries que c’était une grosse équipe capable de jouer au hockey. Ils viennent de sortir Saint-Georges en quatre matchs, mais je ne suis pas inquiet. On va sortir fort parce que tous les joueurs veulent gagner le championnat et on veut l’offrir à nos partisans », affirme Pierre-Maxime Poudrier qui veut prouver aux Pétroliers qu’ils ont eu tort de l’échanger.

Pour Tommy Lafontaine, cette série ne sera pas une promenade dans le parc. « Ce seront les quatre victoires les plus difficiles à aller chercher, mais on va y aller une à la fois et on sait très bien que si on fait notre travail sur la glace, on se donne une chance de gagner. »

UNE TROISIÈME VICTOIRE

Vendredi soir, l’Assurancia s’est approché à un seul gain de la grande finale à la suite de sa victoire de 6-3 sur les Éperviers devant 1850 spectateurs au Centre Mario Gosselin. « Tous les matchs sont importants et celui-là encore plus parce qu’ils ne voulaient pas (les Éperviers) retourner à la maison 0-3 », a précisé Gabriel Lemieux, auteur de deux buts.

La formation thetfordoise, qui a vu les Éperviers créer l’égalité après 34 secondes en troisième, a répliqué avec trois buts sans riposte, dont celui de Marc-Olivier Mimar pendant une double supériorité numérique. Par la suite, Francis Beauvillier s’est chargé du reste avec le but d’assurance et un autre dans un filet vide. « Il ne faut pas nier le fait que Christophe Losier a attiré les défenseurs dans la zone. J’ai vu l’ouverture et je n’ai eu qu’à accélérer et il m’a fait une très belle passe. C’est plaisant de marquer des buts comme ça en séries éliminatoires », a relaté Beauvillier.

NOTES

La finale entre les Pétroliers et l’Assurancia doit débuter le vendredi 6 mai au Centre Mario Gosselin alors que le match numéro deux sera disputé à Laval. En saison régulière, l’équipe de Thetford a disposé des Pétroliers à cinq reprises en six affrontements.

Depuis le début des séries éliminatoires, l’Assurancia a accueilli en moyenne 1500 spectateurs par match à domicile. Pour la grande finale, la direction souhaite franchir le cap des 2000 par rencontre.