L’Assurancia se mesurera aux Marquis de Jonquière en demi-finale

En l’emportant 4-1 vendredi contre les Bâtisseurs de Montcalm, l’Assurancia de Thetford a enlevé sa série quart de finale quatre de sept en cinq matchs pour passer en demi-finale contre les Marquis de Jonquière, tombeurs des 3L de Rivière-du-Loup en quatre parties. La première rencontre aura lieu vendredi au Centre Mario Gosselin.

L’Assurancia a connu un bon début de match en prenant une avance de 2-0, mais les visiteurs ont rendu ça excitant en réduisant l’écart à un but à la période médiane. « On est sorti en force en première période, mais en deuxième, ils avaient un sentiment d’urgence. On a levé le pied et ç’a paru. Cependant, il faut dire qu’ils avaient une bonne équipe qui pouvait marquer des buts. On est content de la victoire et on passe à la prochaine ronde », a mentionné Maxime Lecours.

Même si l’équipe a mis cinq matchs pour disposer des détenteurs de la dernière position au classement, le numéro 19 admet que ça n’a pas été nécessairement une promenade dans le parc. « Il ne fallait pas les prendre à la légère parce qu’à huit matchs de la fin de la saison, ils étaient en avant de nous au classement. Ils ont terminé derniers lors du dernier match de l’année. On a eu de la misère à commencer la série, mais à la fin, on avait le contrôle. »

Christophe Losier, qui a inscrit le premier but du match, a reconnu qu’il y avait eu une baisse de régime à la période médiane. « Ce fut un match en deux temps. Il y a eu un petit peu de laisser-aller en deuxième période, ce qui a été à l’image de notre série. » 

La première étoile de la partie a tenté d’expliquer ce ralentissement au second engagement. « Je pense qu’on est tombé dans leur momentum. On n’a pas imposé notre rythme et on s’est laissé aller dans leur jeu. Ils ont joué la trappe pendant toute la série et on est devenu amorphe. On a connu cette adversité au cours de la série et c’est bon pour la prochaine. »

En plus de son but, Christophe Losier, qui a disputé un fort match, a été à l’origine du troisième filet des siens. Il a été accroché par Marc-André Tourigny qui était assis au banc des pénalités quand Joey Ratelle a déjoué Étienne Marcoux pour le but d’assurance. Guillaume Lépine a complété la marque dans un filet désert. Dave Labrecque a été l’auteur de l’autre but.

PROCHAINE ÉTAPE : LES MARQUIS DE JONQUIÈRE

Pour la ronde de demi-finale, l’Assurancia sera opposé aux Marquis de Jonquière qu’il a devancés par trois points au classement général. Dans leurs six affrontements, chaque club a remporté trois matchs, mais comme quatre d’entre eux ont pris fin en prolongation ou en tirs de barrage, les Marquis ont amassé neuf points contre sept pour l’Assurancia.

Avec un classement aussi serré, Maxime Lecours est loin de penser que ce sera facile. « Les quatre premières équipes auraient pu finir au sommet du classement. C’est une série qui va se jouer sur des détails. On connaît Jonquière et leur système de jeu, on les a déjà affrontés en séries, mais il va falloir être prêts. »

Christophe Losier s’attend à une autre série très serrée. « Ce sera une grosse demi-finale. Ç’a été serré pendant toute l’année entre les deux équipes et je pense que les spectateurs auront droit à du bon hockey. »

NOTES

Victime d’une fracture de la clavicule dans le quatrième match contre les Bâtisseurs, la saison d’Alexandre Goulet semble compromise. L’attaquant, qui a raté presque la saison en entier en raison d’une intervention chirurgicale, dominait les pointeurs en séries avant sa blessure. Il voudra certainement oublier sa deuxième saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Le capitaine Tommy Lafontaine n’a pas terminé le match de vendredi. Il a été accidentellement frappé par son coéquipier Nicolas Dumulong en première période alors qu’il pourchassait l’attaquant Frédéric Létourneau des Bâtisseurs derrière le filet de Philippe Cadorette.

HORAIRE DE LA SÉRIE

1 – Vendredi 7 avril 20 h à Thetford

2 – Samedi 8 avril 19 h 30 à Jonquière

3 – Vendredi 14 avril 20 h à Thetford

4 – Samedi 15 avril 19 h 30 à Jonquière

5 – Jeudi 20 avril 20 h à Thetford (si nécessaire)

6 – Vendredi 21 avril 20 h à Jonquière (si nécessaire)

7 – Dimanche 23 avril 15 h à Thetford (si nécessaire)