L’Assurancia subit deux défaites en prolongation
En bataille pour terminer au deuxième rang du classement, l’Assurancia de Thetford n’a pas emprunté la bonne avenue en s’inclinant à deux reprises en prolongation devant les Éperviers de Sorel-Tracy. À la suite de son revers de 4-3 au Colisée Cardin la veille, l’Assurancia s’est incliné 2-1, vendredi au Centre Mario Gosselin, devant ces mêmes Éperviers.
Texte de Pierre Nadeau
Pendant ce temps, les Marquis de Jonquière ont remporté leurs deux matchs et ont rejoint l’Assurancia avec 42 points, mais le bris d’égalité pour la deuxième position appartient à Jonquière. Comme les deux clubs ont le même nombre de victoires et de défaites, on doit se rabattre sur la fiche entre les deux équipes où les Marquis ont remporté quatre des sept affrontements en saison régulière.
Même si la formation thetfordoise a amassé deux points supplémentaires au classement, ce n’est pas ce que le capitaine Maxime Lecours souhaitait. « Ce n’est pas le week-end qu’on voulait avoir. On vient de se parler en se disant que ce n’est pas comme ça qu’on va entrer dans les séries éliminatoires. Il va juste falloir ajuster notre jeu. »
Avec deux matchs à jouer en fin de semaine prochaine, l’Assurancia a son sort entre ses mains, mais sa marge de manœuvre s’amincit. « On a un gros week-end en fin de semaine prochaine contre Saint-Georges et Laval. Oui, on a encore notre sort entre nos mains, mais il va falloir se présenter pour les deux matchs », a indiqué le capitaine Lecours.
Ce qui a été plus difficile à accepter de ces deux revers, c’est que l’équipe menait après 40 minutes de jeu et qu’elle a été incapable de conserver l’avance. « À deux reprises, on menait par un but après deux périodes. On ne s’est pas levés en fin de semaine et cela a paru. C’est dommage parce qu’on aurait pu aller chercher un gros quatre points et se donner une marge plus grande », a noté Maxime Lecours.
Le numéro 19 ne s’est pas caché pour dire que les Éperviers sont une meilleure équipe que leur fiche et leur dernier rang au classement le démontre. « Ils ont commencé la saison au premier rang avec la même équipe. Quand toute leur formation est présente, c’est difficile de jouer contre eux. Ils ont un système de jeu qui fonctionne et ils l’ont prouvé en fin de semaine contre nous. »
Les gardiens Philippe Desrosiers, pour les Éperviers, et Étienne Marcoux se sont livré un excellent duel. Le premier a réalisé 30 arrêts. Il n’a cédé que devant Bruno-Carl Denis au début du second engagement lors d’une supériorité numérique. De son côté, le portier de l’Assurancia a repoussé 28 rondelles. Il a été déjoué par Gabryel Paquin-Boudreau qui a nivelé la marque au dernier tiers en avantage numérique. André Bouvet-Morissette a tranché après trois minutes en prolongation.
NOTES
Quatre des sept duels entre Thetford et Sorel-Tracy se sont terminés au-delà des 60 minutes réglementaires. L’Assurancia a enlevé trois victoires, dont une en tirs de barrage, et subi quatre revers, dont trois en prolongation.
Il y avait belle lurette que les Éperviers n’avaient pas remporté deux matchs de suite. La dernière fois remontait au 10 et 16 novembre dernier contre les Pétroliers de Laval et le Cool-FM de Saint-Georges. Quant à un week-end parfait, il faut revenir à la troisième semaine d’activité les 20 et 21 octobre.
L’attaquant Stefan Fournier disputait un sixième match dans l’uniforme de l’Assurancia, mais un premier devant ses partisans. Ses cinq premières parties ont été jouées à l’étranger où il a inscrit huit buts. Vendredi, il a été blanchi de la feuille de pointage.
FIN DU CALENDRIER RÉGULIER
La Ligue nord-américaine de hockey mettra un terme à sa saison régulière lors du prochain week-end. L’Assurancia aura rendez-vous avec les Pétroliers de Laval au Centre Mario Gosselin samedi avant de retourner visiter le Cool-FM dimanche à Sainte-Marie. Cette rencontre devait avoir lieu vendredi à Saint-Georges, mais elle a été déplacée en raison d’une grève.