Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous

Près de 1000 coureurs de tous âges ont franchi le fil d’arrivée, le dimanche 17 septembre, dans le cadre de la 5e édition du Demi-marathon de Thetford. 

Les participants ont pris part à l’un des quatre parcours offerts, soit 1 km, 5 km, 10 km et 21,1 km. Tous les départs avaient lieu à la Polyvalente de Thetford Mines où l’atmosphère était à la fête grâce à l’animation et au plaisir contagieux des concurrents.

Johan Trimaille, coureur élite et membre du Club de course de l’Université Laval, a terminé premier à l’épreuve du 21,1 km avec un temps de 01:11:53. «Aujourd’hui, c’était une préparation pour le marathon de Rimouski dans deux semaines. Je ne voulais pas courir aussi vite que ça, mais je me suis fait prendre au jeu», a-t-il confié en riant au Courrier Frontenac.

Le jeune homme de 30 ans au parcours impressionnant a commencé la course il y a seulement trois ans. «Avant, je résidais en France. Je manquais de défis et je me suis dit que j’allais faire un marathon quand j’allais arriver au Québec. Je suis arrivé deuxième, donc je n’ai pas vraiment eu le choix de continuer. Ça a vraiment été une bonne décision. La course me permet de m’intégrer à la société québécoise et de me faire des amis. C’est une passion.»

À ceux qui voudraient commencer la course à pied, il donne le conseil suivant : «l’essentiel, c’est d’avoir de la motivation, de ne jamais lâcher et d’y aller avec son niveau. Tous les débutants, y compris moi quand j’ai débuté, courent trop vite à l’entraînement. Si on doit marcher, on commence par marcher simplement et ensuite on court et on marche. Si on court trop vite, on se lasse et on se fait mal physiquement.  Et si on n’aime pas la course, on passe à autre chose; on fait un autre sport.»

Mentionnons que trois autres coureurs élites étaient présents lors de cette édition, soit Charles Darsonval, Patrick Charlebois et Alexandre Ricard.

Toute une équipe mobilisée

De nombreux participants arboraient les chandails orange de l’équipe de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA). Mélissa Leclerc, chef de programme, et Nicole Lessard, agente administrative, étaient très fières d’avoir incité les employés du CLSC à prendre part au Demi-marathon.

«On a voulu créer cet évènement pour assurer une visibilité à l’équipe auprès de la population et redonner à la communauté. On est 51 membres du personnel et 58 enfants, parents et amis à prendre part au Demi-marathon. On s’est tous mobilisés. Il y a des familles où il y avait trois générations qui participaient! Il y a plein de gens qui n’avaient jamais couru; c’était leur première expérience. Ça les a motivés à commencer. Certains ont marché tout l’été deux ou trois fois par semaine pour participer à cet évènement et être capables de réussir.»

Les deux femmes étaient très satisfaites de leur expérience et parlaient déjà avec enthousiasme de leur participation à la prochaine édition.

La course et la santé

Anthony Grenier, président de l’organisme Marchons et courons pour la santé qui organise le Demi-marathon de Thetford, se disait très satisfait de la participation croissante de la population. Tous les bénéfices de l’évènement seront d’ailleurs remis à des organismes de la région de Thetford qui font la promotion de la santé et des saines habitudes de vie.

«On incite les personnes à courir. La course, ça rime avec la santé. Les gens sont souriants et viennent pour le plaisir. Ce n’est pas un sport compétitif puisque 99% des concurrents le font seulement pour participer à la course. Qu’ils finissent 38e ou 602e, ça ne change pas grand-chose. L’important c’est de le faire.»

Les résultats détaillés sont disponibles en ligne sur le site demimarathonthetford.com.