L’équipe féminine des Filons inscrit la première victoire de son histoire

L’équipe féminine de basketball des Filons du Cégep de Thetford a écrit une page d’histoire, samedi, alors qu’elle a inscrit la toute première victoire de sa courte existence.

Vaincue à ses deux premières sorties à l’étranger malgré des performances très respectables, la troupe thetfordoise faisait connaissance pour la première fois avec ses partisans en inaugurant sa saison locale. L’équipe dirigée par Étienne Jacquet n’a pas tardé à démontrer que l’effort collectif et l’application des conseils dispensés pouvait rapporter gros.

Affrontant les Pionnières du Cégep de Rimouski, les Filons ont largement dominé leurs adversaires pour savourer les joies d’une victoire historique de 54 à 35.

L’entraîneur Jacquet n’a d’ailleurs pas tari d’éloges à l’endroit de ses jeunes protégées. «Les filles ont offert une belle performance défensive. Elles ont augmenté leur niveau de discipline, ce qui laisse entrevoir le potentiel à venir», a-t-il mentionné au terme de la rencontre, tout en soulignant le travail de Lina Jaouadi et de Sarah Toussaint à l’attaque.

L’équipe ayant reçu un très bel accueil de la part des partisans, coach Jacquet s’est fait le porte-parole de ses équipières pour remercier le public présent à la rencontre et les spectateurs qui ont même offert quelques cadeaux aux joueuses.

Victoire décisive des garçons

Sans doute inspirés par le succès de l’équipe féminine et par la présentation d’avant-match au cours de laquelle on a procédé au dévoilement de la bannière et à la projection de la vidéo commémorant le championnat provincial remporté la saison dernière, les Filons garçons ont poursuivi sur leur lancée du début de saison et sont demeurés invaincus grâce à une victoire sans équivoque de 108 à 44 devant les représentants du Cégep de Rimouski.

Dominant complètement la rencontre, les Filons ont ainsi réussi leur rentrée à domicile après avoir entrepris la saison avec deux matchs sur les terrains adverses. Ils conservent du même coup un dossier immaculé de trois gains en autant de sorties et sont installés au premier rang du classement avec les Gaillards de Jonquière. L’attaque ne dérougit pas depuis le début du calendrier avec 257 points marqués, tandis que l’équipe en a permis 152 à ses adversaires.

À l’issue de la rencontre, coach Jacquet avait évidemment de bons mots pour l’ensemble de l’équipe. «On a bien joué collectivement en défensive, tandis que tout le monde a contribué à l’attaque», de signaler l’entraîneur en tenant à souligner la performance du Thetfordois Jack Renaud qui a inscrit ses premiers points de la campagne.

Motivées par ces deux victoires, les deux équipes des Filons reprendront l’action ce vendredi alors qu’elles accueilleront à tour de rôle les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. La rencontre féminine débutera à 18 h 30 et sera suivie de la confrontation masculine à 20 h 30.