Les Blue Sox à un gain de la demi-finale

Après Michel Simard samedi, c’est Jonathan Paquet qui a offert tout un spectacle dimanche quand il a permis aux Blue Sox de Thetford de l’emporter 1-0 sur les Expos de Sherbrooke.

Les Blue Sox mènent la série trois de cinq 2-0 et ils ne sont plus qu’à une seule victoire d’accéder à la demi-finale. Ils pourront en terminer dès jeudi avec les Expos alors que le troisième affrontement sera disputé à 20 h au stade Desjardins.

Jonathan Paquet a limité l’adversaire à deux coups sûrs et un seul coureur a atteint le deuxième coussin. «J’avais le contrôle des deux côtés de la plaque et je me sentais bien à l’aise avec tous mes lancers. De plus Yan Fortin ne m’a pas donné un pouce. C’est un ami et ce fut un méchant duel contre lui», a mentionné celui qui n’a pas accordé de but sur balles et effectué sept retraits sur des prises.

L’artilleur gagnant s’attendait à ce genre de duel. «Lui aussi a eu des problèmes avec son bras, mais c’est un guerrier. Rendu dans les séries, c’est juste ça qui compte. Je m’attendais à ce qu’il donne tout ce qu’il pouvait et j’ai eu bien du plaisir.»

L’attaque des Blue Sox n’a pas fait mieux en frappant seulement trois fois en lieu sûr contre Yan Fortin. Le seul point inscrit en troisième manche est le résultat d’un mauvais lancer qui a permis à Jimmy Montambault de croiser le marbre. «Yan quand il est en forme, c’est tout un défi. Il est l’un des meilleurs lanceurs de la ligue», a indiqué l’entraîneur Dominic Bolduc.

Par contre, ce dernier aurait souhaité que les siens soient un peu plus opportunistes. «On a placé des coureurs sur les buts, sauf qu’on n’a pas frappé. On a eu quelques chances. On s’est retrouvé avec un gars au troisième, un autre au deuxième et aucun retrait, mais personne n’a pu les faire marquer.»

Une victoire pour débuter

Samedi, les Blue Sox ont remporté le premier duel de la série par la marque de 5-1 grâce à une solide performance de Michel Simard au monticule. Marc-André Charbonneau n’avait que de bons mots pour le grand droitier. «Il a lancé tout un match. Il était en parfait contrôle et il est resté calme malgré nos erreurs en défensive parce que ça n’a pas été notre plus grand match.»

Pour Michel Simard, il s’agissait d’une 25e victoire en séries et il était satisfait de sa prestation. «Tout allait bien. La balle bougeait bien, la glissante aussi et Emmanuel (Turcotte) a été fantastique derrière le marbre. Il y a eu beaucoup de roulants et les gars ont bien exécuté les jeux, ce qui met un lanceur en confiance et c’est vraiment plaisant», a mentionné celui qui n’a permis que six coups sûrs et aucun but sur balles.

C’est une poussée de quatre points en deuxième manche sur seulement deux coups sûrs qui a fait la différence. Les Sox ont profité du manque de contrôle du lanceur perdant Guillaume Blanchette qui a permis quatre passes gratuites, dont une à Frédéric Bolduc avec les coussins tout occupés et d’un double bon pour deux points de Mathieu Beauchesne. «C’est un peu l’histoire de notre saison où l’on marque des points par séquence et c’est cette séquence qui nous a permis de prendre l’avance. Ça nous enlever de la pression sur les épaules», a expliqué Marc-André Charbonneau.