Les Blue Sox arrachent le premier duel face au Big Bill

Les Blue Sox de Thetford ont remporté le premier match de la demi-finale quatre de sept par la marque de 6-4 lundi devant le Big Bill de Coaticook. Les favoris de la foule ont rendu la fin de match palpitante en permettant aux perdants d’inscrire trois points en septième manche pour rétrécir l’écart à seulement deux points contre Brian Bardis venu en relève de Michel Simard.

Avec un coureur posté au troisième coussin et un autre au premier qui représentait le point égalisateur, le receveur Emmanuel Turcotte a effectué un tir parfait pour épingler Cédric Vallières en tentative de vol et mettre fin à la rencontre. «Brian n’a pas mal fait. Les deux balles frappées au champ extérieur en direction de Benoit Émond et Dany Girard auraient pu être captées, je pense et l’officiel aurait dû appeler une troisième prise au dernier frappeur qu’il a affronté», a mentionné l’entraîneur Dominic Bolduc.

En attaque, les Blue Sox ont frappé onze coups sûrs, dont un long circuit de Stéphane Pouliot, alors que Marc-André Charbonneau était sur les sentiers dans une cinquième manche de trois points qui donnait une avance de 6-1 à l’équipe locale. Dominic Bolduc était satisfait du travail de sa troupe à l’offensive malgré neuf coureurs abandonnés sur les buts. «Je ne suis pas déçu de notre travail au bâton. Tous les gars ont eu de bonnes présences, mais une bonne présence au bâton n’amène pas toujours un point.»

Frédéric Bolduc, qui a joué un excellent match, attendait ce premier affrontement contre le Big Bill qui a balayé en trois matchs le Cactus de Victoriaville en quart de finale de la division B45. «Tu veux toujours lancer un message quand tu commences une nouvelle série. Le Big Bill est sur une bonne lancée et c’était important de bien commencer cette équipe.»

Le numéro 42 a explosé en attaque avec deux simples et deux doubles en quatre présences à la plaque. Ce dernier n’avait réussi qu’un seul coup sûr dans la série précédente face aux Expos de Sherbrooke. «À deux reprises, j’ai eu à affronter Guillaume Blanchette un gaucher et comme je suis gaucher au bâton, j’étais peut-être un peu moins à l’aise. Dans le match, j’ai fait face à un droitier et j’ai fait de bons contacts avec la balle.»

Évoluant à l’arrêt-court, Frédéric Bolduc a réalisé un bijou en défensive en début de cinquième ce qui mettait fin à la manche alors que les visiteurs menaçaient avec deux coureurs en position de compter. «C’est un jeu de réflexe, mais j’étais bien content. Michel (Simard) va nous chercher de gros retraits à chaque manche et c’est bien quand tu peux en faire un pour lui. Quand ça arrive, on le prend et on pense à la prochaine manche.»

Michel Simard s’est offert sa deuxième victoire des présentes séries pour son 36e anniversaire de naissance. En six manches, il n’a alloué que trois coups sûrs, dont le circuit en solo de Cédric Vallières à la quatrième manche. Jonathan Paquet a été crédité d’une victoire sauvegardée.

Rappelons que les Blue Sox ont accédé à la demi-finale en disposant des Expos de Sherbrooke par le pointage de 6-3 jeudi dernier pour balayer la série en trois parties. Quant à la série actuelle, elle se poursuivra mercredi à Coaticook avant de revenir au stade Desjardins pour le troisième affrontement vendredi.