Les Blue Sox éliminés en quatre matchs par le Cactus
Les Blue Sox de Thetford ont vu leur saison 2023 prendre fin, samedi, quand ils ont été vaincus 3-2 par le Cactus de Victoriaville qui remporte la finale de la division B45 en quatre matchs consécutifs. Ce gain permet à la formation des Bois-Francs d’accéder à la grande finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) pour la deuxième fois depuis 2020 où elle avait remporté les grands honneurs.
Texte de Pierre Nadeau
Pour les Blue Sox, c’est une défaite qui a été à l’image de la saison régulière où l’attaque a été discrète et les erreurs ont coûté cher. « On aurait dit que c’était l’équipe de la saison qui revenait. Je pense que le temps nous a rattrapés. On vient de jouer neuf matchs assez rapprochés. Notre équipe n’est pas jeune, les gars étaient fatigués et ils ont manqué d’énergie », a mentionné Renaud Desjardins qui était à court de mots pour expliquer le revers.
Kristjan Storrie, qui agissait comme partant, aurait mérité un meilleur sort. Il a connu sa plus longue sortie de la saison en lançant pendant six manches et deux tiers. « Il a très bien lancé, a reconnu l’entraîneur. C’est une erreur sur un roulant au troisième but qui a donné le troisième point, alors que c’était encore 2-2. »
L’entraîneur s’attendait toutefois à un peu plus d’offensive face à l’artilleur Pierre-Olivier Marcoux. « C’est tout sauf un lanceur dominant. On se devait de faire au moins sept ou huit points contre lui et ce n’est pas arrivé. C’est le jour et la nuit. Contre Shawinigan, on frappait contre n’importe qui qu’on nous envoyait et contre Victoriaville, personne n’était capable de frapper. Je ne sais pas si tout le monde a eu une bibitte dans la tête en même temps, mais admettons que ça finit mal. »
Mentionnons que pour ce match, les Blue Sox ont pu compter sur la présence de Dany Paradis-Giroux qui disputait un premier match en séries. Quant à Jérôme Duschesneau, qui a raté les trois dernières parties en raison d’une blessure, il a endossé son uniforme à la demande de son entraîneur, mais n’a pas joué.
UN PREMIER BILAN
Après avoir remporté leur huitième titre en 2022, les Blue Sox ont connu une saison difficile en 2023 avec une fiche de huit victoires et 19 revers. Il est encore tôt, mais il est évident qu’il va y avoir des décisions à prendre pour assurer la pérennité de l’équipe.
Renaud Desjardins ne s’en cache pas qu’il va devoir rajeunir l’équipe « On va se le dire, je pense qu’on arrive à la fin d’une époque et qu’il va falloir faire une transition vers la jeunesse, mais ça va prendre des gars qui se présentent. »
Au cours des deux dernières années, les Blue Sox ne possédaient pas de choix de première et de deuxième ronde et des sept joueurs repêchés, aucun ne s’est présenté « On a deux choix de première ronde lors du prochain repêchage, mais on est une équipe qui voyage beaucoup et c’est ça qui rend difficile d’aller chercher des joueurs. La plupart d’entre eux proviennent de Québec et pour disputer un match local, c’est un minimum d’une heure et demie de route pour venir et le même temps pour retourner à la maison. »
Même avec deux choix de première ronde, rien n’assure qu’ils vont accepter de jouer avec les Blue Sox. « On en a repêché des joueurs, mais s’ils ne se présentent pas, on n’y peut rien. Ce sera de trouver des personnes qui veulent venir jouer à Thetford. »
LE DERNIER MATCH POUR RENAUD DESJARDINS
Si aucun nom n’a été avancé, l’entraîneur s’attend à ce que quelques joueurs ne soient pas de retour en 2024. Même si ce n’est pas encore définitif, Renaud Desjardins veut passer le flambeau après deux campagnes à la tête de l’équipe. « Je vais y penser, mais c’était probablement un dernier match », affirme-t-il.