Les Blue Sox perdent leur programme double

Les Blue Sox de Thetford ont vu leur série de cinq victoires consécutives se terminer, dimanche, avec des revers de 4-3 contre le Royal de St-Jérôme et de 13-1 devant les Brewers de Montréal.

Dans cette partie, les tirs de l’artilleur Philippe-Antoine Gagnon, qui avait menotté l’attaque des Pirates de St-Jean une semaine auparavant, n’avaient pas le même mordant. Les Brewers ont accueilli le joueur par excellence de la dernière semaine de la Ligue de baseball majeur du Québec avec trois points dès la manche initiale sur des circuits de François Alexandre Tambasso et Sébastien Robert.

L’entraîneur Dominic Bolduc a reconnu la carence de son lanceur. «La différence avec son départ précédent, c’est qu’il ne lançait pas de prises et quand c’est le cas, tu es forcé de lancer ta balle rapide et tu te fais frapper surtout contre une équipe comme celle des Brewers.»

Les Montréalais ont chassé le partant des Sox après deux retraits en troisième manche après avoir pris une confortable avance de 6-0. Gagnon a quitté la rencontre après avoir accordé six coups sûrs et autant de points en plus de quatre passes gratuites. «Les gars étaient fatigués après avoir joué un match plus tôt à St-Jérôme et aussitôt qu’on a vu la tournure de la partie, ç’a écrasé tout le monde», a commenté l’entraîneur.

Les Blue Sox auraient quand même pu mettre quelques points de plus au tableau puisqu’ils ont abandonné pas moins de 14 coureurs sur les sentiers. «Si on regarde la situation, ce n’est pas tant une volée parce si on avait mieux profité de nos chances, on aurait eu un match.»

Une première défaite

En matinée les deux seules formations n’ayant pas encore subi la défaite en 2017 s’affrontaient et les Blue Sox ont perdu 4-3 face au Royal de St-Jérôme qui demeure la seule équipe invaincue dans le circuit Bélisle.

Avec une égalité de 3-3 en sixième, les Blue Sox auraient pu prendre l’avance, mais ils ont abandonné trois coureurs sur les sentiers à la suite d’un beau jeu en défensive du voltigeur François Cholette. Pour Dominic Bolduc, ce n’est pas ce jeu qui a fait la différence. «Les points auraient dû être faits avant ce coup. C’est deux erreurs mentales qui nous coûtent la partie. Les erreurs physiques, des mauvais bonds, ça va, mais les erreurs mentales de même, le moins souvent possible à notre âge», a sèchement commenté l’entraîneur sans en dire davantage.

Il faisait entre autres référence à Jean-Michel Bédard qui s’est fait prendre au premier par le lanceur après avoir obtenu un but sur balles. Le simple d’Alexandre Morinville et le double de François Tanguay l’auraient poussé au marbre. À leur tour au bâton, le Royal a marqué le point victorieux sur un jeu controversé. Le coureur n’a pas glissé au marbre et entré en contact avec le receveur.

Au monticule, Stéphane Pouliot a connu une autre bonne sortie. En six manches, il a concédé quatre points sur sept coups sûrs et retiré quatre frappeurs sur des prises.  Il même aidé sa cause avec un circuit de deux points qui nivelait la marque 3-3 en troisième.

Trois matchs à venir

Les Blue Sox seront à Sherbrooke vendredi avant de revenir à la maison pour deux parties en après-midi samedi et dimanche. Pour l’occasion, les Sox accueilleront respectivement les Reds de Capital City, une équipe de la région d’Ottawa qui affrontent chaque équipe de la LBMQ, et les Brewers de Montréal.