Les Blue Sox s’enlisent

Les Blue Sox de Thetford ont subi deux défaites par jeu blanc au cours de la dernière fin semaine s’inclinant par la marque de 7-0 vendredi devant les Cascades à Shawinigan et de 4-0 dimanche à domicile face aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agissait d’un quatrième revers de suite et un douzième à leurs 13 derniers matchs pour les Thetfordois qui ont été blanchis dans leurs 14 dernières manches et qui n’ont inscrit que deux points dans les 25 dernières strophes.

Texte de Pierre Nadeau

La troisième manche a été fatale aux Sox où les visiteurs ont marqué trois points sur seulement deux coups sûrs et trois buts sur balles, dont deux avec les coussins tous occupés. « C’est une mauvaise manche. Ils ont profité de leurs chances et nous, on n’a pas profité des nôtres », a mentionné Renaud Desjardins.

Pour Jonathan Paquet, qui a encaissé une cinquième défaite en six départs, c’était une question de pouces. « Je me suis retrouvé dans une situation où plusieurs de mes lancers étaient proches de la zone des prises, mais pas assez. C’était à la limite entre les balles et les prises, mais qui ont finalement été tous des balles. Je me suis mis dans le trouble assez rapidement. »

Même si l’entraîneur pouvait compter depuis fort longtemps sur un alignement complet, ça n’a pas été suffisant pour l’emporter. En sixième manche, les locaux ont menacé en envoyant deux coureurs sur les buts avec aucun retrait. Dany Paradis-Groux s’est fait retirer quand il s’est aventuré trop loin en contournant le deuxième coussin. « On était potentiellement parti pour une grosse manche, mais c’était une course inutile quand tu perds par 4-0. Avec un coup sûr sur le nez, tu ne peux pas t’en aller agressif comme ça au troisième but. Tu arrêtes au deuxième but, c’est tout », a indiqué Renaud Desjardins qui n’a jamais vécu un début de saison de la sorte depuis qu’il joue au baseball.

Limité qu’à six coups sûrs, tous des simples, l’entraîneur a hâte que l’attaque débloque. « Personne ne met la balle en jeu solidement. Quand on est dans le creux comme c’est le cas présentement, aussitôt qu’on cède deux ou trois points, ce n’est pas long que le genou tombe au sol. Ça va nous prendre une étincelle éventuellement. »

Jonathan Paquet a reconnu le manque d’opportunisme de son équipe en attaque tout en soulignant le travail du lanceur gagnant François Lafrenière. « Il est très bon pour ça. Il commence une manche et s’il se met dans le trouble. Il sait très bien gérer avec des gars sur les buts et je pense qu’il l’a très bien fait dans le match. On a menacé à quelques reprises et il s’en est sorti à chaque fois. »

DÉFAITE CONTRE LES CASCADES

Vendredi soir, les Cascades de Shawinigan, qui n’ont subi qu’une seule défaite cette saison, ont disposé des Blue Sox par la marque de 7-0. Les détenteurs du premier rang de la division B45 ont marqué trois points en troisième et quatre autres en cinquième face au vétéran Michel Simard.

Antoine Gervais a ouvert la marque avec un circuit de deux points et Raphaël Gladu, le meilleur frappeur de la Ligue de baseball majeur du Québec, a suivi avec un en solo. L’offensive des Blue Sox a été limitée à trois coups sûrs par les artilleurs Ricardo Smith et Jeffrey Dupont. Ils ont de plus retiré 14 frappeurs sur des prises.

MATCHS À VENIR

C’est un week-end de trois matchs qui attend les Blue Sox à compter de vendredi où ils seront les hôtes du Cactus de Victoriaville. Dimanche, ce sera un programme double qui commencera par une visite à Saint-Colomban dans les Laurentides pour affronter les Cardinaux en après-midi. La seconde partie sera disputée en soirée contre les Jets de Montréal.